Pierre Lumbi appelle à l’unité pour « faire reculer la dictature »

Pierre Lumbi et Félix Tshisekedi à Kinshasa

Dans une interview samedi à Radio Okapi, Pierre Lumbi réitère le soutien de la principale coalition de l’opposition aux actions du Comité des Laïcs qui appelle à marcher le 21 janvier prochain. Pour lui, « s’évertuer à entraver cette marche vers l’unité est suicidaire pour l’opposition ». 

Le haut cadre du Rassemblement appelle à l’unité des forces de l’opposition autour des actions de terrain. « Nous interpellons tous ceux qui proclament leur foi au changement démocratique et leur demandons de s’unir dans l’action sur le terrain», dit-il à la radio onusienne, avant d’ajouter: « seule l’action sur le terrain et seule l’action va permettre de faire reculer la dictature. »

Malgré la répression sanglante de la marche du 31 décembre, une nouvelle marche est annoncée pour le dimanche 21 janvier en République démocratique du Congo.«Comme d’habitude, nous allons marcher pacifiquement avec nos rameaux de paix, nos bibles, nos chapelets et nos crucifix pour sauver le Congo, notre patrimoine commun, dans le respect sacré des personnes et des biens», appelle un communiqué consulté par POLITICO.CD. 

Publicité

Cette nouvelle marche arrive alors que le gouvernement a mis en garde les Catholiques contre toute nouvelle mobilisation jugée insurrectionnelle. Les catholiques promettent de leur côté de maintenir la lutte et de ne pas baisser les bras.

Pierre Lumbi appelle de son côté à l’unité des forces démocrates, « qu’elles soient de l’opposition, de la société civile ou des mouvements citoyens devient une urgence nationale et un impératif de combat dès lors que cette unité stratégique n’implique ni fusion, ni confusion, ni subordination des identités des uns et des autres »

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading