Il n’y aura pas d’augmentation des prix des carburants à la pompe en RDC

Le ministre congolais de l’Economie, Joseph Kapika, a annoncé vendredi, au cours d’une réunion interministérielle avec les responsables des entreprises pétrolières,  qu’il n’y aura pas d’augmentation des prix des carburants à la pompe en RDC.

Kapika a révélé cette décision en présence des ministres des Hydrocarbures, Ngoy Mukena et celui des Finances, Henri Yav Mulang. Il a fait savoir que le gouvernement a  consenti des sacrifices, en  accordant  les allégements fiscaux aux entreprises pétrolières, en vue d’assouplir la tension de leur  trésorerie pour avoir ravitaillé les services stratégiques, notamment les Forces armées,  la Police nationale congolaise, la Société de transport au Congo(TRANSCO) et la Société nationale des chemins de fer du Congo(SNCC).

« Le peuple congolais doit savoir qu’il finance lui-même son développement, son bien-être social à travers la structure des prix », a-t-il dit. De son côté, le porte-parole de la profession pétrolière, Charles Nyakobasa, a indiqué que le secteur pétrolier  continue à soutenir le gouvernement, dans ses efforts de maintenir inchangé les prix de produits pétroliers  dans la mesure où les prix ont augmentés sensiblement sur le marché international. Le prix du baril est passé de 2.640 USD à 3800 USD actuellement. Cette variation a constitué une perte énorme pour ces entreprises, a-t-il reconnu.

Publicité

Avec ACP.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading