Publicité

L’étrange détail autour du limogeage d’Isabel Dos Santos en Angola

Le nouveau président angolais, Joao Lourenço, a annoncé, mercredi 15 novembre, avoir limogé la PDG de la compagnie pétrolière nationale Isabel dos Santos, fille de l’ex-chef de l’Etat José Eduardo dos Santos et symbole du népotisme reproché à son régime.

M. Lourenço a décidé de « relever de leurs fonctions les membres du conseil d’administration » de la Sonangol, a indiqué la présidence dans un décret diffusé à la presse.

Successeur désigné de M. dos Santos qui a régné pendant trente-huit ans sur l’Angola, Joao Lourenço, a pris les rênes du pays en septembre après la victoire du parti au pouvoir lors des élections générales d’août 2017. Pendant sa campagne électorale, M. Lourenço a promis de relancer l’économie du pays, affectée par une grave crise, et de lutter contre la corruption.

Publicité

Etrange détail de ce changement, l’épouse de Sindika Dokolo est remplacée à la tête de la Sonangol par l’ancien secrétaire d’Etat au pétrole Carlos Saturnino. Cependant, pour contrecarrer l’emprise de la famille Dos Santos sur Sonangol, qui assure 75 % des recettes fiscales angolaises, le président Lourenço avait nommé, dès son arrivée au pouvoir, le même Saturnino comme secrétaire d’Etat au pétrole.

Un de ses plus proches amis de Lorenço, Carlos Saturnino est spécialiste reconnu des questions pétrolières, et a fait carrière à la Sonangol pour en finir directeur de la stratégique filiale Exploration et production, avant d’être remercié par… Isabel dos Santos fin 2016, pour « incompétence ».

Isabel dos Santos s’est mariée en 2002 à l’homme d’affaires congolais (RDC) et leader du mouvement des Congolais debout, Sindika Dokolo. Leurs noces dans les jardins du Palais rose, siège de la présidence à Luanda, sont dénoncées par l’opposition. Selon le Guardian, elles auraient coûté 4 millions de dollars.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading