Des filiales du groupe BGFIBANK placées sous surveillance

La deuxième réunion du collège des superviseurs du premier groupe bancaire de la zone Cemac, BgfiBank, organisée par le secrétariat général de la Cobac s’est tenue les 2 et 3 novembre 2017, à Libreville, au Gabon, renseigne l’Agence Ecofin.

Cette investigation intervient alors que la filiale congolaise de la BGFIBANK a été de nouveau épinglée dans un présumé scandale. En effet, dans un rapport publié en octobre dernier, l’organisation international The Sentry, initiée par la star hollywoodienne George Clooney, a accusé cette filiale de verser dans le blanchiment et le financement du terrorisme, citant notamment le groupe Hezbollah.

Cependant, selon le compte-rendu de Ouanzin Maurice Christian, secrétaire général adjoint (SGA) de la Cobac, publié à l’issue de la rencontre d’avaluation,  les filiales du groupe présentent une « situation financière globalement satisfaisante ». « Pour ce qui concerne la situation prudentielle, 8 filiales présentent une situation satisfaisante alors que 5 autres affichent une situation moyenne à surveiller», a révélé Ouanzin Maurice Christian, cité par nos confrères de l’Agence Ecofin.

Publicité

Avant d’ajouter: « certaines filiales bancaires du groupe laissent entrevoir une maîtrise insuffisante de certains risques, en liaison avec des cas de fraudes qui interpellent, du fait des complicités internes relevées. C’est le cas du piratage informatique que la filiale du Gabon a connu en février 2017, lequel a engendré une lourde perte, avec la constitution conséquente de provisions pour y faire face. Il en est de même de la filiale en République démocratique du Congo, confrontée, au cours de cette année, à  des problèmes de conformité ».

Toujours selon le SGA de la Cobac, d’autres missions sur place ont été diligentées auprès de la filiale bancaire congolaise en mai 2016, ciblées sur les engagements et les opérations de transfert, et dans la filiale bancaire équato-guinéenne, à la fin septembre 2015, sur le suivi des recommandations de la précédente mission de juin 2012.

La Cobac s’est gardée de révéler les deux dernières branches de BgfiBank sous surveillance. Mais l’on sait, sur la base des dernières données disponibles, que le groupe est aujourd’hui présent dans 11 pays d’Afrique, dont le Cameroun dans la zone Cemac.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading