Très attendu, alors qu’il survient après une réunion stratégique tenue en octobre 2017 au ministère du Plan sur la préparation de l’édition 2019, le nouveau Rapport Doing business ne note que très peu d’avancées pour la RDC.
Cependant, l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI) se félicite de cette progression, affirmant qu’il s’agit d’un travail « laborieux entrepris par le gouvernement et son organe technique. »
« Ce travail de communication a consisté depuis 2016 à mettre à la disposition du public, national et international, les avancées opérées par la RDC, mais qui n’étaient pas valorisées« , affirme-t-on.
Le Doing business est un instrument mis en place par la Banque Mondiale pour mesurer les facilités à faire les affaires dans un pays. Il s’applique dans 190 économies du monde. Les indicateurs présentés et analysés dans le rapport Doing business, dix au total, évaluent la réglementation des affaires et la protection des droits de propriété, ainsi que leurs effets sur les entreprises, plus particulièrement sur les petites et moyennes entreprises nationales.
Sur les 54 économies africaines cotées, l’Ile Maurice, le Rwanda et le Maroc viennent en tête du classement. L’Ile Maurice est première en Afrique et 25ème au monde, le Rwanda est deuxième en Afrique et 41ème au monde. Le Maroc est troisième en Afrique et 69ème au monde même s’il a perdu une place.