Oly Ilunga dénonce La Libre Belgique: « un média qui dépeint négativement » l’action du gouvernement

Le ministre congolais de la santé a écrit, à travers son cabinet, un droit de réponse au média belge La Libre Afrique, qu’il qualifie de média dont la ligne éditoriale semble vouloir dépeindre négativement toute action du gouvernement de la République démocratique du Congo.

Selon ce document parvenu à Politico.cd, le journal Belge aurait rédigé deux articles sur la résurgence de l’épidémie de choléra dans la ville-province de Kinshasa et dans 19 autres provinces de la République démocratique du Congo. Pour le cabinet du ministère de la santé, la journaliste Marie France Croo, auteur de ces articles diffusés sur le site du desk Afrique et du département Belge de La Libre Belgique, a soutenu que seule l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) prend en charge la riposte contre le choléra, alors que le gouvernement congolais n’agit pas pour stopper cette épidémie.

Réagissant à ces allégations, le ministre congolais de la santé, Oly Ilunga Kalenga, indique que le média Belge n’a même pas osé entrer en contact avec son ministère, préférant ainsi publié des informations erronées.

Dans ces précisions au sujet de deux articles de La Libre Belgique, Oly Ilunga indique que le gouvernement congolais apporte un appui technique et financier à la riposte contre la nouvelle survenue du choléra, qui touche actuellement 20 de 26 provinces que compte le pays. « Un plan de riposte de 3 millions de dollars américains a été élaboré et le gouvernement Congolais s’est engagé à libérer la moitié de cette somme« , précise le document du ministère de la santé, ajoutant que 350 milles dollars ont déjà été débloqués pour la mise en œuvre d’actions urgentes sur le terrain.

Publicité

3 comments
  1. Il ne faut pas attendre que la Libre Belgique ecrive pour reagir. Et puis la riposte ne vaut rien si le gouvernement ne veut pas travailler pour que les gens aient acces a l’eau potable partout. Comment un pays comme la RDC peut demeurer sans eau, a Goma, Kamanyola et meme Bukavu les gens achetent l’eau du Rwanda, je me demande pourquoi on a des dirigeants en RDC

    1. la rdc veut toujours nier toute vérité, surtout quand on touche sa nudité, Alors qu’elle est incapable de la cacher, faisant croire que tout va au congo, mais il n y a que la merde au pays.

  2. La Rdc contient 52% d’eau douce du continent Africain; le 2ème fleuve du monde par son débit; 20.000 Kms de berges et manque d’eau potable pour sa population. Cherchez l’ erreur.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading