Lambert Mende: « le corps du président Mobutu ne doit pas rester au Maroc »

6
1807

Chassé du pouvoir en mai 1997 par la rébellion de Laurent-Désiré Kabila, venue de l’Est du pays, avec le soutien du Rwanda et de l’Ouganda, le maréchal Mobutu Sese Seko n’a pas survécu pendant longtemps, avant de s’éteindre le 6 septembre de la même année au Maroc.

Vingt ans après sa mort, sa dépouille repose toujours à Rabat et loin de la terre de ses ancêtres. Son rapatriement était pourtant l’un des engagements pris en 2013 par l’actuel président Joseph Kabila, comme le rappelle l’Agence France Presse. A ce sujet, Lambert Mende, porte-parole du gouvernement, apporte le soutien des autorités.

« Pour les autorités congolaises, le corps du président Mobutu ne doit pas rester au Maroc. Il doit être rapatrié« , a répété à l’AFP le ministre congolais de la Communication et des Médias. Lambert Mende révèle néanmoins que le blocage vient du côté de la famille du défunt Président. « Mais il y a une dispute interne dans la famille. (…) Le gouvernement ne peut rien entreprendre sans la famille« , a-t-il justifié.

Du côté de la famille, on affirme craindre que la tombe ne soit profanée au pays. « C‘est très politique. Mama [Bobi Ladawa, la veuve du président Mobutu] craint aussi que la tombe au Congo ne soit profanée« , croit savoir Abu Fida.

6 Commentaires

  1. Franchement, si le Président Joseph Kabila, décidait de rapatrier le corps de son Homo Joseph MOBUTU, c’est à féliciter ! Puisse le Gouvernement en prend au sérieux et exécute la décision présidentielle. Ne suivez la querelle familiale, MOBUTU fut Président de la République, Père de toute la nation congolaise alors Zaïroise. J’encourage Joseph KABILA. Que les personnes censées d’être à côté de Joseph Kabila, qu’elles informe l’intéressé de mes pensées.

  2. Vous êtes des rigolos. Etienne Tshisekedi wa Mulumba qui est décédé 20 ans après Mobutu, son corps est toujours à Bruxelles en Belgique, le régime dictatorial, d’imposture et d’occupation refuse que son corps retourne au pays de ses ancêtres, mais feint de se soucier du corps de Mobutu ? Pourquoi pas le corps de Moïse Tshombé qui fut aussi PM?

  3. Il y’a des malades dans ce pays comme les Mende.
    Le pays traverse une situation critique où on est au bord d’une hécatombe, lui préfère sortir des bêtises vraiment…
    Mobutu, paix à son âme est mort et enterré depuis 20 ans dans un cimetière et il y reste paisiblement.
    Tshisekedi vient à peine de mourrir 6 mois, son corps croupit, je ne sais pas moi où, pas enterré, la famille porte le deuil depuis 6 mois, vraiment…
    Réfléchissons svp… Mende ata yo moko.. Mutu oyo bokoki ko kunda facilement bo tika bolingi bo mema ebembe ya kala, 2 décennies.
    Chers congolais, permettez moi na loba na lingala vraiment.. Oyo kindoki te
    Tout ça pour distraire la population… Papa boko kima kala, préparer vos billets et vosm sfejours si vous aurez le temps

    • Potus,ne crée pas l’amalgame en mettant dans un même contexte Mobutu et Tshisekedi. Je ne m’éterniserait pas dans des propos stériles pour ne pas mettre en exergue une polémique qui ne nous avancerait à rien. Je te prierai d’être rationnel et tu discerneras avec un minimum de clairvoyance que Mobutu fût un grand homme d’État et pas Tshisekedi.

  4. Je me demande si vous n’arrivez pas à avoir la nausée comme moi chaqsue fois que vous entendez parler Mende?. Mensonges, balivernes, haine … voilà l’homme. Demandez lui si son gouvernement s’est réuni à l’occasion des 20 ans de la mort de Mobutu et à décidé en le chargeant de faire la déclaration qu’il a faite. Il se prend souvent piur le centre du monde.

Comments are closed.