François Muamba: « le Congo est confronté à une petite clique qui croit pouvoir s’imposer sur ses 80 millions de citoyens! »

A Kinshasa, l’opposition congolaise hausse le ton après la mésaventure intervenue au début de son conclave. Pour le président de l’Alliance pour le Développement et la République (ADR), il est plus que temps pour que le président Kabila quitte le pouvoir. 

Vendredi, les travaux au Conclave du Rassemblement ont connu une étrange mésaventure. L’activité prévue dans la grande salle de Béthanie, s’est finalement déroulée sous une paillote dans la même enceinte; suite une l’interdiction d’accès dans ladite salle de la part de Renseignements congolais.

« Pouvez-vous imaginer que, dans une salle privée et dans une parcelle fermée, nous ne pouvons pas même nous réunir, tout simplement parce que Kabila ne le veut pas ? » s’est indigné François Muamba.

« Le monde entier a vu ce matin que le Congo n’est pas dirigé par un gouvernement, ni par un Chef d’État, mais se trouve confronté à une clique, une petite clique qui croit pouvoir s’imposer sur les 80 millions de citoyens de la RDC qui en constitue le souverain primaire« , a dénoncé l’ancien Coordinateur du mécanisme de mise en oeuvre de l’accord d’ Addis-Abeba.

Publicité

François Muamba appelle à ce que cette situation cesse: « C’est déjà cela que tout le monde a pu comprendre clairement aujourd’hui, et c’est ça qui doit cesser !  »

Au sujet du Conclave, l’opposant congolais explique que la coalition de l’opposition veut d’abord évaluer les six derniers mois, depuis la signature de l’accord du 31 decembre « Ici, nous avions comme but d’évaluer les 6 premiers mois de l’Accord du 31 décembre 2016 et de fixer une feuille de route pour les six derniers mois de l’année 2017« , renseigne-t-il.

« D’emblée, nous avons fait le constat que l’accord de la Saint Sylvestre n’a jamais été mis en oeuvre. Cependant, cet accord est limité dans le temps. Nous venons de passer 6 mois sans le voir respecté et nous devons savoir ce que nous devons faire au cours des prochains mois, afin de prévoir ce que sera la RDC au 1er janvier 2018″, explique-t-il.

M. Muanda annonce une feuille de route, qui « fixera » tout le monde au sujet de l’avenir. « C’est sur ces questions que la feuille de route que nous rendrons publique demain, à l’issue la deuxième journée de notre conclave, laquelle aura pour cadre le siège de l’UDPS, devra fixer les congolais et le monde, » a révélé l’ancien représentant du territoire de Kabeya Kamwanga à l’Assemblée Nationale.

 

Aligne Engbe.

6 comments
  1. Courage car la vérité triomphe toujours de mensonge, et la lumière des ténèbres. Ils vont tous partir car nul n’est éternel. Que le peuple congolais ne soit pas distrait car personne ne viendra le libérer.

  2. En effet, la RDC est soumise sous la botte d’un petit president illegitime et vomi qu’entourent un ramassis de voleurs et tueurs inclu ses frangins Zoe et Jaynet qui croient que ce Pays leur appartient depuis leur debarquement a Kinshasa en 1997 dans les malles de James Kabarebe et sa cohorte-AFDL Rwandaise.

    Les Kalev Mutond, Aubin Minaku, Leon Kengo, Jeff Olengankoy et Bruno Tshibala qui perpetuent cette imposture criminelle en paieront tres cher et bientot

  3. Nous ne pouvons plus reculer , préparons nous aux derniers assauts non violente bien sûre mais efficace pour faire partir le clique et le mettre devant la justice du peuple.

    La seule option bloquons notre pays partout jusqu’au départ de clique de mafia . N’ayons pas peur des chars, la police et l’armée ne vont tirer sur la population sans arme qui ne se soulève pas contre eux mais contre Kabila et son clan qui ont tout détruit. Tout le monde dans la rue, toutes les institutions serons bloquées, même à l’étranger , nos compatriotes doivent occuper les ambassades comme ils ont fait , il ya 4 ans, cette fois , c’est le départ de Kabila et son clan.
    Tous les vrais Congolais sont conscient de la situation grave de notre peuple et notre nation.

    Kabila était venu pour s’enrichir et non pour construire le pays. Cette richesse sur le sang ne lui servira en rien, il va mourir comme les autres dictateurs qui ont laissé les villas et l’argent partut.

  4. François Muamba fustige le comportement d’un clique dont il faisait partie il y a 9 mois à peine!! avant de nous parler de l’accord du 31 décembre 2016, parle nous de résultat du mécanisme de mise en œuvre de l’accord d’Addis-Abeba., ou tu as laissé tes collaborateurs dans l’impaiement de leur salaires et le désarrois. Après t’être servis au MLC Bemba et à la mangeoire de Kabila et son AMP voila qu’il vient blanchir son CV dan le rassemblement!!!! classe politique des minables….

    1. Comme vous avez raison.
      Classe politique horriblement médiocre et peuple immature qui vote pour les gens qui lui offre une bière ou un T-shirt. C’est parti pour être esclave pour 100 ans.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading