Publicité

Pour le gouvernement, c’est la crise au Kasaï qui retarde les élections

Ignace Gata Mavita, l’ambassadeur de la République démocratique du Congo près de l’ONU affirme que la situation dans le Kasaï est un facteur occasionnant le report des élections prévues à la fin de l’année en cours au pays. 

Mardi, le Conseil de Sécurité de l’ONU a longuement débattu de la situation politique et sécuritaire en République démocratique du Congo.  Le Secrétaire Général adjoint aux opérations de maintien de la paix de l’ONU, Jean-Pierre Lacroix, a déploré la mise en œuvre  »largement insuffisante » de l’Accord politique du 31 décembre 2016 en République démocratique du Congo.

Selon l’ONU, entre mai et juin le nombre de personnes déplacées a augmenté de 26 % pour atteindre 1,3 millions. C’est la conséquence de la situation sécuritaire très volatile notamment dans les régions Est et Ouest du pays.  »Les institutions de la transition ne sont toujours pas en place et le consensus qui a marqué des avancées il y a quelques mois s’est progressivement effrité », a déploré Jean Pierre Lacroix.

Alors que les Américains, les Français et Britanniques ont exigé la mise œuvre intégrale de l’accord de paix, déclarant s’opposer au report des élections,  l’Ambassadeur de la RDC a fait savoir que ce report était lié à la situation au Kasaï, qui a occasionné le retard dans l’enrôlement des électeurs.

Publicité

 »Organiser des élections sans les provinces du Kasai et du Kasai central qui représentent 10% du corps électoral, risquerait d’entamer la crédibilité des résultats, ce qui pourrait conduire au désordre et au trouble », a fait savoir Ignace Gata Mavita.

4 comments
  1. D’aucuns pensent que la crise au kasai serait organisée par les sanguinaires du gouvernement dans le seul souci de prolonger le mandat et tenter un processus référendaire qui accorderait au président kabila un 3ème mandat. Entre le refus d’une enquête internationale sur cette crise, l’armement de la milice par les autorités proches du gouvernement ou encore les déclarations du président de la CENI, soutenues par la MP, (pour ne citer que ça…) nous ne nous empêcherons pas de confirmer la tendance évoquée ci-haut. Prions pour la RDC.

  2. Propos d’un MENTEUR a la solde de l’Imposture.

    Comme son patron She Okitundu, ce mec n’est pas ambassadeur de la RDC, mais un planton de Kabila.

    Bref un TRAITRE du meme acabit que Nangaa

    1. regime se contredit a chaque instant,s il pense que dorenavant le lobbying pour eux c est la france a travers jean pierre de la croix secretaire general adjoint de l onu pour le maintient de la paix et maman sidikou said djunit tous corrompus de la monusco,ils se trompent?

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading