Sindika Dokolo: l’autre voix de l’opposition congolaise

17
1703

Marié à Isabel dos Santos depuis 2002, avec qui il a trois enfants, Sindika Dokolo, fils d’Augustin Dokolo Sanu, que Jeune Afrique décrit comme un patriarche mukongo, de qui il hérite  « l’un des plus vastes empires économiques du Zaïre de Mobutu« , avec pour fleuron la Banque de Kinshasa. Loin de son Congo natal certes, il reste néanmoins concerné par la situation socio-politique en République démocratique Congo.

Via son compte Twitter, il commente, dénonce et s’énerve contre le régime du président Kabila, qui campe au pouvoir malgré la fin du deuxième et dernier mandat du Président l’année dernière. « Scénario annoncé il y a deux ans par le G7. Les pires suspicions pèsent désormais sur ceux à qui le crime profite« , s’interroge-t-il le 7 mai, après la sortie du président de la Commission nationale électorale nationale indépendante (CENI) affirmant que les Kassaï pourraient ne pas prendre part aux élections à venir.

Bien avant cette sortie, le défenseur du patrimoine artistique africain n’as pas une seule fois raté Kinshasa. « Ambiance de fin de règne… sans institutions, le destin de la RDC va se jouer dans la rue. À qui la responsabilité ? » comment-il le 9 avril, partageant la vidéo de Moïse Katumbi qui appelle la population à descendre dans la rue pour réclamer l’application de l’accord du 31 décembre.

Dans une interview sur Jeune Afrique janvier dernier, Sindika Dokolo revient largement sur ce qu’il pense de la RDC, du président Joseph Kabila et de l’avenir. Le peu que l’on puisse dire, son avis rencontre largement l’assentiment de l’opposition qui demande le départ du président congolais.  « Joseph Kabila a marqué son époque : il a rétabli la paix, mis en place la croissance, redonné une forme d’autorité à l’État, et il a tendu la main à ses adversaires. Je peux comprendre qu’aux yeux de ses partisans il soit le meilleur des présidents de l’histoire du pays. Mais le respect de la Constitution est important. Vu les tragédies qu’a connues ce pays, il est primordial de la protéger et de l’appliquer. L’accord politique survenu en fin d’année laisse espérer un plus grand respect de ces principes« , voilà qui est dit.

Lire l’interview ici.

17 Commentaires

  1. voila un autre congolais dela meme famille que katumbi, alors que dit les peuple congolais? celui qui veut chasse kanambe ? jajajajajaja eyinda pona tondima ye .il ya pas de lider ship au congo . a qui le tour?

  2. Sindy tu es notre frere pour les interrets superieur les peuples de ton pays sont reellement fatiguees aux aventures de kabila,meurtres,masacres,viol,non respect des institutions du pays,incapable de securisser ses peuples,tu es roi etant moise qui est evolu dans la maison de pharaon,le baton se trouvent dans tes mains,les peuples et tes frers et soeurs t’attend a la mains ouvertes.

  3. C´est serait une grande aide si un congolais comme Dokolo venait en aide a´d´autres congolais qui sont a´ kinshasas exclavagises´ et tues´ presque chaque jour par les ruandais , Le rassop a fait tout ce qu´il pourrait , mais le sanguinaire kabila possede des armes que le peuple congolais n´a pas .

  4. ce monsieur n’a pourtant rien dit toutes les fois que l’Angola expulsait ses frères congolais comme des bêtes. Peut-il aussi nous dire sur quoi est bâti la fortune de son épouse, Isabel Dos Santos,1ere femme la plus riche d’Afrique???
    je ne suis pas pro Kabila mais comme dit l’adage : avant d’enlever la paille dans l’oeil du voisin, …..

    • oft, l’effet de se marier à une angolaise, ne fait pas de lui le fils d c pays, non plus lui donne le droit de s’opossé au droit angolais. il est congolais comme toi et moi

      • Non,je ne suis pas d’accord,combien des congolais n’ont -ils pas épousé des étrangères et vice versa,je crois que c’est un phénomène qui se fait un peu partout ailleurs,du fait que Sindy est de père Congolais et de mère Belge si je ne me trompe pas,nous devons l’accepter comme nous acceptons certains de nos joueurs « Léopards » qui sont nés de père étranger ou vice versa,ou pour l’honneur de la patrie,nous sommes derrière eux pourquoi ne pas le faire pour ceux-là qui n’ont pas demandé à naitre de père ou mère étranger,ils ont opté pour le Congo,soutenons- les,et il a beaucoup des compatriotes nés des pères belges,français,américains etc…qui sont plus patriotes sont plus touchés par des exactions,crimes et la crise socioéconomique qui se passent en RD Congo se rangent de coté des Congolais pour combattre,à vous le clavier ,a suivre !!

    • l’Angola n’est pas une poubelle comme la rdc si ces congolais vivaient dans l’illégalité où est le mal qu’ils soient expulsé comme au Congo Brazza, d’où Jeanette a eu l’argent pour Panama papers. Elisabeth fait le business visible

  5. Sindika rejoint le rassemblement pour lutter ensemble, kabila tue tes frères pour protéger son pouvoir au prux du sang, tu es allô de taille pour ct combat de la libération des institutions de la Rdc avrc la position donc tu occupe en Angola, tu mieux placé pour changer les données, nous sommes derrière toi

  6. SINDIKA demande à ton beau père de nous donner les officiers militaires et les armes pour chasser KANAMBE et le quarante voleurs.

  7. Vraiment une bonne iniciative il faut resgir le plus vite possible sindika moi personellement je te confie pcq tu ne pas corruptible 1,on reconnait l’arbre par ces fruits tu es le fruit de l’arbre qui lutter contre le chaumage et l’evolution du zaire papa dokolo je sais que c dans le sang et tu ça donc rien ne peut arreté .vas y pour le pays de tes encetres du moin le peuples se rejouira pcq avec ceux qui sont là c’est ne pas aujourd’hui

    • sindikaa mon frere moi faustino fauza je suis resident a luanda je t’attend con puisse aller faire la propagande en RDC de que tu sera president moi je quiteras ,l’angola pour que jaie ala terre de mes ancetre .c’est qui doneras la paix au congo tue les fils dela promesse ok100/100desvote

  8. En quoi Sindika serait il contre les expulsions de congolais qui vivent clandestinement en Angola un pays ordonné pour tant, la fortune de sa femme est propre car citée par Forbes alors jeanette a cette fortune mais on la cite pas. Maman antoinette est congolaise a t’elle empêché les expulsions de masses parfois hunimaines de mbata yaba kolo. Ce raisonnement est incense

Comments are closed.