Lambert Mende appelle à l’avènement d’une presse « de qualité »

A l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse, le ministre de la Communication et des médias, Lambert Mende Omalanga a appelé les pouvoirs publics, partenaires du secteur médiatique, à « prendre davantage conscience de la nécessité pour la RDC de disposer d’une presse de qualité tant dans son fonctionnement que dans ses pratiques quotidiennes et à encourager les détenteurs de l’information à la partager dans la sérénité ».

Lambert Mende considère que « Les débats dans l’espace socioéconomique et dans les interactions citoyennes seront susceptibles d’impulser le développement collectif et l’intérêt général pour une société de paix plus juste et plus inclusif« .

Célébrée sous le thème : « Des esprits critiques pour des temps critiques : Le rôle des médias dans lapromotion des sociétés pacifiques, justes et inclusives « , la journée mondiale de la liberté de la presse a permis à Lambert Mende d’établir une relations entre
l’information et la connaissance.

Publicité

« J’appelle de tous mes vœux à l’amélioration des connaissances, au renforcement des capacités et à la mise en œuvre des normes éthiques et juridiques, en vue d’une utilisation optimale de la liberté de la presse par un ajustement des pratiques en la matière et la production d’une information objective, responsable et socialement utile« , a-t-il recommandé.

Selon ses comptabilités, « la RDC qui compte 1.122 entreprises privées de presse, dont 467 radios, 210 télévisions et 445 titres de journaux de la presse écrite, connaît également la liberté de la presse et la liberté d’expression même si la censure, les restrictions, la détention des journalistes sont parfois signalés« .

Les assassinats des journalistes pour le Ministre de la communication et des médias  » relèvent, pour la plupart d’entre eux, des considérations autres que celles liées à l’exercice de leur profession ou du fait des pouvoirs publics « .

C’est depuis 1993 que le 03 mai de chaque année a été décrétée « Journée mondiale de la liberté de la presse« . Le 03 mai 2017, l’humanité a célébré donc le vingt-quatrième anniversaire de l’avènement de cette journée.

2 comments
  1. OH MA LANGUE(OMALANGA) Arrêtes de nous prendre pour des cons, si la presse était réellement libre Nancy ODIA n’allait pas faire la conne dernièrement à la rtnc. Et les assassinats tu veux nous faire croire que les causes sont ailleurs, je te jure le jour où tu mourras on célébrera cette journée comme « journée de la mort du mensonge »

    1. Tu parles ! Non seulement on fêtera le départ du mensonge de l’Etat, mais le pays pourra remonter la pente raide sur laquelle il se trouve : toujours parmi les derniers pays du monde et toutes choses, et surtout en matière de la liberté de la presse. Oh ! ma langue devrait se taire, il est à la tête de ce Ministère depuis combien de temps, qu’a-t-il fait comme action d’éclat, si ce n’est le mensonge et traîner le pays au bas de l’échelle. Je me demande pourquoi le Président le garde à ce poste où il fait la honte du pays. RFI est fermée et on lui exige de remplir certaines conditions, dont le partenariat avec une radio ou chaîne locale. BBC que nous captons tous les jours est en partenariat avec quel organe de presse local ? No comment.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading