jeudi, octobre 28, 2021
DRC
57,470
Personnes infectées
Updated on 28 October 2021 à 17:32 17 h 32 min
DRC
5,449
Personnes en soins
Updated on 28 October 2021 à 17:32 17 h 32 min
DRC
50,930
Personnes guéries
Updated on 28 October 2021 à 17:32 17 h 32 min
DRC
1,091
Personnes mortes
Updated on 28 October 2021 à 17:32 17 h 32 min

l'info en continu

Ouverture d’une enquête en Belgique  sur « le scandale » des passeports congolais

- Publicité-

Les procureurs de Bruxelles étudient l’accord entre la société belge Semlex et la République démocratique du Congo, dans le marché des passeports biométriques, a déclaré jeudi un porte-parole du bureau du procureur, cité par Reuters. Selon cet officiel de la justice belge, l’enquête avait commencé au début de l’année 2017 .

Alors que les Congolais doivent payer autour de 185 $ minimum pour se procurer ce nouveau passeport instauré en 2015, l’Etat ne recevrait que 65$ de tous ces frais, affirme l’agence Reuters.  « Le passeport est parmi les plus chers au monde, ce qui coûte à chaque demandeur congolais 185 $ (…) Pourtant, selon les documents examinés par Reuters, le gouvernement congolais recevra seulement 65 $ de chaque passeport. Au lieu de cela, la majeure partie de l’argent ira à Semlex, une société basée en Belgique qui produit les documents de voyage et une petite entreprise dans le Golfe« , renseigne-t-elle.

- Publicité-

En RDC, un des détails importants livrés par cette enquête de l’agence Reuters affirme qu’en 2014, une société concurrente de celle qui a gagné ce marché a proposé l’unité à 28,5, contre 185$ actuellement, soit plus de 650% d’écarts.

« Le prix étonnamment élevé du passeport congolais est pourtant démontré par une offre concurrente d’une entreprise belge sans rapport avec Semlex, Zetes. Dans ce document dont Reuters a pu prendre connaissance, Zetes souligne qu’en 2014, le plan gouvernemental de mise en place des passeports biométriques allait coûter 28,50 dollars pièce. Zetes a confirmé avoir fait cette offre« , révèle Reuters dans son enquête.

Le vice-ministre des Affaires étrangères, Yves Kisombe a néanmoins reconnu que l’Etat ne touchait que 65$ sur chaque passeport vendu, tout en démentant que des proches du Président Joseph Kabila bénéficiait du reste.

Un parti de l’Opposition a demandé au Procureur général de la République de se saisir de ce qu’il qualifie de « scandale de détournement ».

Semlex, basé à Bruxelles, qui est devenu un chef de file dans la fourniture d’identité et de documents de voyage pour les pays africains au cours des 20 dernières années, n’a pas commenté cette ouverture de l’enquête en Belgique.

- Publicité -

7 Commentaires

  1. Un congolais qui touche moins de 100 $ par mois, vous lui demandez de payer 185$ le passeport. Assassins que vous êtes !! Vous payerez cher pour ce peuple que vous ne cessez de martyriser au jour le jour ! le sang des congolais tombera sur vous et sur vos enfants, comme ce fut au temps des juifs !! certainement ! Politiciens congolais, bande des voleurs !!!

  2. Je dois dire mes frères et soeurs Congolais, notre souffrance ne vient pas totalement de Kabila, c’est nos compatriotes que nous connaissons tous qui appuient Kabila pour nous exterminer , les gens comme Minaku, Mende, Atundu, Mova, Evariste , Tambwe etc…. et ajoutons de l’Opposition tous ces personnes qui vont de gauche à droit pour soutenir Kabila dans le sacre des Congolais , je dois dire honnêtement il payerons très, très cher face l’histoire de notre cher pays. Nous les avons donner les chances de changer leur avis pour conduire le pays ensemble vers les élections dans la paix pour le bien de tous , mais ils bloquent le par les positionnements et les déclarations malsaines contre ceux qui veulent le changement. J’ai entendu sur une chaîne de la RNTC un analyste de la Mp dire que l’Europe, les USA n’ont rien dire même sur plan de la coopération militaire , notre pouvoir peut travailler avec la Corée du Nord et la Chine. Cet analyste de l’ex Mp ignore complètement que malgré le lancement des missiles Nord-Coréens , les USA et l’Europe restent les grandes puissances qui font tout sous silence, s’ils veulent secouer le monde , ils le ferons .

    Ceux qui montrent leur puissance ne sont pas fort.
    Quand les Usa a frappé sur Syrie tout le monde a trembler . L’orgueil du pouvoir de Kinshasa sur la Chine et la Corée du Nord , c’est une illusion, Kinshasa doit savoir que les pays Asiatiques coopèrent bien avec les USA et l’Europe sur plusieurs terrain que les dictateurs Africains ne savent pas.

    L’Europe et les USA ont enterré l’arme de la guerre depuis longtemps et ils discutent par les paroles mais jamais par les armes contre leurs propres peuples comme fait le pouvoir de Kinshasa maintenant.

    Ils ont droit a dire non aux sacres des Congolais seulement pour garder le pouvoir.

    Les Congolais doivent s’occuper à ces fous compatriotes soit -disant nationalistes qui tuent à grand jour dans le pays. L’argent que vous gardez dans les banques étrangères vous ne les verrez plus au soir de votre vie.

  3. Qui profite du visa qui coûte 100€? Le visa le plus cher du monde…?
    Le passeport Congolais n’a jamais coute moins de 100$…

  4. ajouter a 185$ ; 40$ de capture de photo paye au bureau d’octoi de passeport et 20$ paye a l’ANR . tous ceux qui paye leur passeport Bukavu dans ce vieu batiment vetuste ont paye cet argent.

Comments are closed.

EN CONTINU

%d blogueurs aiment cette page :