Lambert Mende affirme que la nomination de Bruno Tshibala respecte l’esprit de l’accord signé le 31 décembre entre le Pouvoir et l’Opposition, qui confie ce poste au Rassemblement.  “Le Président [Kabila] a exercé son pouvoir discrétionnaire sur base de la liste qui lui a été transmise par le Rassemblement“, dit le ministre congolais.

Pour lui, cette nomination intervient après que Joseph Kabila ait accordé suffisamment de temps aux opposants pour mettre fin à leurs divergences, considérant que le Président a fait la volonté du Rassemblement, puis qu’il a reçu de leur part une liste de candidats. “Après avoir donné un délai d’élégance au Rassemblement pour régler ses problèmes internes. Mais puisqu’il a reçu quand même une liste, il y a choisi au sein du Rassemblement une personnalité dont il est incontestable qu’elle est de cette plateforme de l’opposition… donc nous n’avons pas à considérer que cela a été fait en dehors de l’accord du 31 décembre“, explique Lambert Mende.

Par ailleurs, M. Mende affirme être n’avoir aucun problème à travailler sous les ordres de Bruno Tshibala, tout en se disant être plus tôt à la disposition du Président Joseph Kabila, autorité morale de la Majorité Présidentielle. “Je suis membre de la Majorité Présidentielle, nous avons la réputation d’être un des groupes [politiques] les plus disciplinés de ce pays, nous iront là où la coalition nous demandera d’aller. Le Chef de file de notre famille politique, qui est en même temps Président de la République dira à chacun de nous ce qui est bon et nous suivrons ses instructions“, dit le cadre de la Majorité Présidentielle, avant d’ajouter: “Si je ne suis pas retenu dans la prochaine équipe gouvernementale, j’irais défendre les couleurs de ma famille politique à l’Assemblée nationale où je suis toujours député.

Alors que cette nomination de M. Tshibala, qui fait partie d’une aile dissidente et minoritaire du Rassemblement, risque d’être boudée par une partie de l’opposition, Lambert Mende demande à se remémorer de “la” personne du nouveau Premier ministre, parlant qu’il est un “opposant incontestable“, rappelant son séjour en prison à la fin de l’année dernière.

Nous n’avons jamais rêvé d’une figure qui fasse unanimité dans ce pays. Nous sommes en démocratie, et il n’y a jamais de l’unanimité (…) Déjà, au sein d’un même groupe qui s’appelle Rassemblement, il y a des dissensions, forcément lorsqu’on parle de désigner une personnalité à la tête d’une institution publique comme le gouvernement, il peut y avoir des gens qui ne soient pas d’accord“, commente Lambert Mende.

Toujours est-il que l’autorité chargée de désigner à jeter son dévolu sur Monsieur Tshibala, il aurait pu le faire sur Monsieur Tshisekedi [Félix] ou sur Monsieur Mubake [Valentin], je pense qu’il faut avoir raison gardée. Monsieur Tshibala n’est pas moins Congolais que Monsieur Félix Tshisekedi, Monsieur Mubake n’est pas plus congolais que Monsieur Tshibala… Si Monsieur Tshibala n’est pas opposant, alors qui est-il?” interroge M. Mende.

18 comments

  1. Suis quand même un peu intrigué par cette manière de certains “Dictateurs” d’aller souvent à contre courant des attentes d’une partie importante de l’opinion publique.

    1. Il y a pas photo,les Mobutistes manipulent KANAMBE.Le 10 avril nous devons répondre au rendez-vous pour chasser KANAMBE et le 40 voleurs.

  2. Vous vous trompez d’époque, chers messieurs! Vous prenez les congolais pour des demeurés, Monsieur Mende!

    1. C’est normal que bruno Tshibala soit premier ministre sur la liste presentée par Olenga Nkoy (President de la CNSA).Le lundi 10 avril si on rate l’occasion KANAMBE va imposé un referemdum pour rester Président à vie.

  3. DISSIDENT, DISSIDENTE, DÉFINITION DANS LE LAROUSSE:
    – QUI SE SÉPARE, À CAUSE D’UNE DIVERGENCE D’OPINION, D’UNE COMMUNAUTÉ DONT IL FAISAIT JUSQU’ALORS PARTIE;
    – QUI CESSE D’ADHÉRER À UNE IDÉOLOGIE;
    – QUI SE SÉPARE D’UN MOUVEMENT POLITIQUE, PHILOSOPHIQUE, ARTISTIQUE.

    1. Merci pour leurs expliquer ce qui dis le mot “discident”. Et s’approuve a suffisance que la politique au congo, c’est les mensoges.

    2. C’est le représentant et interlocuteur reconnu par cenco qui doit présenter le nom du premier ministre. C’est une violation de l’accord. Tshibala était opposant mais pour le moment il est Kabilste comme mende.la preuve regardez la rue après la nomination.

    3. MENDE, TU ES UN DEMOND ET TA MORPHOLOGIE LE PROUVE. TU ES EN CONFLIT AVEC TOI MEME, QUAND TU REGARDES DANS UN MIROIR TU LE CASSES AUSSITOT CAR TU NE SUPPORTE MEME PAS VOIR A QUOI TU RESSEMBLE. ON DIRAIT QUE TU AS FUIT TA PLANNETTE MARS POUR VENIR JUSTE PERTURBER LES HUMAINS SUR TERRE. MALHEUREUSEMENT POUR NOUS TU T’ES RETROUVE AU CONGO. AU NOM DE JESUS RESCISSITE, RETOURNE A TA PLANNETTE

      1. TOTO, SOIT RESPECTUEUX ENVERS TES PARENTS, QUI EST CE JESUS QUI VA ECOUTER TA PRIERE? IL FALLAIT AUSSI PRESENTER TA CANDIDATURE A CE POSTE, QUE D’INJURIER LES GENTS.

  4. Félicitation Monsieur Mende toujours de bonne discours, laisse moi te rassuré qu’avec cette langue que tu as, tu restera toujours à ce poste si ce seulement Monsieur Kabila qui est Président.

  5. Bravo mende Lambert le patriote nationaliste ! Non aux neoliberaux belges non aux apprentis politiciens dictateurs incapables de rédiger même un seul petit texte en manuscrit pour gérer leur plateforme. Oui à la majorité presidentielle populaire. Vive Rais. Umela. Ti na 2044. Personne ne contredira le grand kimbangu Simon le prophète

    1. Tout ce qui commence finit. Et nous pensons et nous croyons que Mende finira en enfer avec son Kabila et toutes leurs familles respectives

  6. Toi Mende Pere des mensonges tu ne sent même pas la honte devant ta famille sache le bien que toi dans ce pays tu seras briller un jour par les congolais plus que même ce Rwandais de kanambe Hypolyte Jo le taxi de Tanzanie que tu soutiens avec des mensonges et des corruptions cul de ta mère.

  7. Si Tshibala n’est pas moins Congolais que Felix, Kabila n’est ps non plus plus Congolais que les autres. Moins encore n’est plus compétent que d’autres Congolais. Mende, tu perds de raison.

Comments are closed.