mercredi, septembre 30, 2020
DRC
10,659
Personnes infectées
Updated on 30 September 2020 à 17:03 17 h 03 min
DRC
248
Personnes en soins
Updated on 30 September 2020 à 17:03 17 h 03 min
DRC
10,139
Personnes guéries
Updated on 30 September 2020 à 17:03 17 h 03 min
DRC
272
Personnes mortes
Updated on 30 September 2020 à 17:03 17 h 03 min

Raphaël Katebe félicite Kabila pour son discours et condamne « les refus » de l’aile Félix Tshisekedi à répondre à ses appels

- Publicité-

Politoco.cd : Raphaël Katebe, quelle est votre réaction face au discours du Président de la République ce mercredi 05 avril devant le Congrès ?

Raphaël Katebe Katoto: Je me dois de commencer avant tout par adresser mes sincères félicitations à Son Excellence Monsieur le Président de la République qui a pris les choses en main. A pris ses responsabilités, en sa tant que garant de la nation .  En effet, devant une situation qui prenait les allures d’une pagaille provoquée par les politiciens; hier il a agi comme un vrai Chef: pour moi, le discours de ce mercredi veut dire: « récréation est terminée, je reprends les choses en main« . En ce qui me concerne, j’admire son courage car il a très bien fait ce qu’il devrait. Il a agi comme un vrai chef et je l’encourage.

Politoco cd: Si vous étiez conseiller du Président Joseph Kabila, que lui auriez vous suggéré face au refus du Rassemblent aile Limete de répondre à ses sollicitations ?

Raphaël Katebe Katoto: D’abord, je ne suis pas Conseiller du chef de l’État et je ne saurais usurper leurs fonctions en donnant des conseils au Président en leur lieu et place. Cependant, si je dois donner mon avis en tant que simple citoyen, je dois dire ceci traduit un énorme manque de respect au Magistrat suprême. En effet, quand le Président de la République vous invité pour échanger avec vous et vous écouter sur des questions ayant trait à l’intérêt supérieur du pays, vous refusez! Ceci est une sorte de défi; et si je dois aller plus loin sur le plan éthique, je dirai tout simplement que c’est une attitude insultante.

Polotico.cd : Avez vous un message aux hommes politiques et à la nation congolaise ?

Raphaël Katebe : Pour le moment, le besoin le plus ardent du congolais sur le plan politique est l’organisation des élections. Or, la démarche lancée par le chef de l’État au Palais du peuple ce 05 avril en reprenant les choses en main va nous permettre certainement d’aller de l’avant, raison pour laquelle je l’ai encouragé et félicité.  Voilà aussi pourquoi j’encourage mes frères acteurs politiques et tous les congolais à le soutenir .

Politico.cd : Merci à vous Raphael Katebe.

Raphaël. Katebe: c’est bien moi qui vous remercie madame .

Propos recueillis par
Aline Engbe.

- Advertisement -
- Advertisement -

20 Commentaires

    • Oui vous avez vraiment raison la honte à Félix qui a bloqué la constitution d’un gouvernement de transition pour ses intérêts personnels, le fils capricieux de maman Marthe financé par l’ex KABILISTE

  1. Quelle honte pour une personnalité comme KATEBE ! Que cherchez-vous? Un poste au gouvernement? Pourquoi faire? Vous êtes richissime, ça ne vous suffit pas?

  2. Raph était en exile non?
    comment il est retourné au pays sans être inquiété?
    il a bénéficié de l’amnistie de Kabila en échange de quoi?
    c’est toujours la personne proche qui va te trahir…
    beaucoup ont trahis Tshisekedi mais ils se sont brûlé les doigts.

  3. ca c’est le propre des poliriciens congolais, lorsqu’ils recherchent des postes,ils sont prêts à dire que le chef de l’État est un ange.lui katebe il ne sait pas que refuser l’invitation d’une personne fut-ellle chef de l’État est une liberté,piètre politicien,présentement il est associé au groupe de olenga nkoy et roger lumbala, ce dernier vient d’insulter moïse katumbi en disant qu’il n’a qu’un certificat de mécanique,demain le même roger lumbala un voyou politique sans classe mal éduqué arriviste va aussi le traiter de la même manière,il insulte félix et katumbi,il fallait qu’il continue dans sa logique en insultant aussi kabila qui n’a aucun diplôme,dailleurs si je suis kabilaje tire tout de suite les conclusions.lumbala est juste un gros voyou de mauvais goût,il insulte les m23 pourtant il vient de passer un séjour dans leur camp,un salaud tout fait

    • Vraiment un raisonnement immature ! C’était une invitation pour boire une bière ? Ou les enjeux sont importants ! Il s’agit de l’avenir de la RDC ! Pourquoi maintenant Félix & cie ont changé d’avis ? Il pleurniche maintenant pour un tête à tête ! Katebe Katoto dit la vérité quelle gifle à Félix . Un jour il demande audience, le suivant il boude et le surlendemain il pleurniche à nouveau pour un tête !

    • Katebe c’est la nouvelle copine de kabila.il venu recevoir sa grossesse et il l’a eu. Qu’est ce qu’une bonne femme peut répondre concernant son mari. Même si le mari est bandi.

      • Kolo Maloba ne prends pas ton cas pour une généralité , ok on t’a engrossé par un petit milicien qui t’a abandonné c’est pour cela que tu parles beaucoup hein ? Tu es devenu le roi de la parole ?

  4. Les politiciens congolais font belle et bien leur fonction acteur politique, ce que je ne comprend pas ce sont les commentaires des congolais, ce comme si le congo était un pays communiste…où il faut un homme pas question des institutions …vos commentaire heine n’édifie pas dans la politique chacun est libre de ses choix ou ses orientations.katumbi a le droit de trahir mais pas katebe, kamitatu et lutundula ont le droit mais pas olengakoy ? fellix va postillé ,katumbi aussi ont verra s’ils seront tjrs ensemble.

  5. Que dirait Katebe à l’économiste Français, Picketty, élevée à la plus grande distinction honorifique par F.Hollande, il a refusé la médaille ainsi que ces honneurs ?

    • Il répondra que lui aussi a refusé le titre de Sénateur et d’autres postes prestigieux proposés et que chacun a des principes qui motivent sa décision , son acte est courageux car il veut aider les congolais

Comments are closed.

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...