Samy Badibanga démissionne demain

Selon des sources proches de la présidence, le Premier ministre Samy Badibanga sera reçu jeudi par Kabila pour présenter sa démission.  Partager :FacebookX

samy-badibanga-kabila

Né en 1962 à Kinshasa, Samy Bandibanga est nommé Premier ministre  en novembre dernier, dans le cadre des accords issus du Dialogue politique de la Cité de l’Union Africaine. Il remplace Augustin Matata Ponyo qui a démissionné le lundi. Député national depuis 2011, il siège à la Commission des ressources naturelles.

Il est actuellement président du groupe parlementaire UDPS et Alliés (opposition) à l’Assemblée et membre fondateur de l’IPDD (Initiative Panafricaine pour la Défense de la Démocratie).

A la tête d’un gouvernement appelé à ne pas perdurer, M. Badibanga s’est surtout fait remarquer pour avoir été nommé à cette haute fonction, tout en état citoyen belge.  Le Premier ministre affirmera avoir obtenu le 24 novembre dernier la renonciation de sa nationalité belge auprès du ministère de la justice de la RDC, soit une semaine après sa nomination.