Valentin Mubake: « le Président m’a invité personellement »

Au micro de POLITICO.CD, Valentin Mubake explique sa rencontre cet après-midi avec le président Joseph Kabila, qu’il dit l’avoir invité é

« J’ai répondu à l’invitation du chef de l’Etat. Je ne représente pas le Rassemblement, je suis venu en tant que personnalité politique », a expliqué Valentin Mubake à l’issue de sa rencontre lundi avec le président Joseph Kabila au Palais de la Nation où le Chef l’Etat congolais tient des consultations avec les parties prenantes aux discussions autour de l’arrangement particulier pour l’application de l’Accord du 31 décembnre.

Cette rencontre entre le Président et le Secrétaire général adjoint de l’UDPS, qui dit avoir été invité par Kabila « intuitu personae »,  intervient alors que l’aile du Rassemblement dirigée par le duo Félix Tshisekedi et Pierre Lumbi a annoncé soir boycotté  les consultations initiées par le Président congolais, l’accusant de partialité.  Dans un communiqué diffusé lundi soir, à l’issue de la première journée de ces consultations, Félix Tshisekedi, le président du Bureau politique du Rassemblement, argue que le président Kabila est à l’origine de la crise actuelle.

Pour autant Valentin Mubake estime que la démarche de Joseph Kabila est « louable pour autant que c’est le Congo notre pays qui soit au cœur et c’est ce que j’ai cru comprendre à l’issue de l’entretien avec le chef de l’état ».

Publicité

« Le président attendait de moi des propositions concrètes qui, par ailleurs avaient déjà été faites au niveau du Rassemblement », a-t-il commenté.

 

9 comments
  1. encore un autre de plus qui vient de trahir, sans aucune assise,sans conviction profonde,et mr se laisse caresser par kabila,si effectivement félix a rencontré kabila ,ce n’est pas pour les memes causes;félix et le rassemblement veulent être aux affaires pour ne pas se faire rouler concernant les elections,il faut qu’ils soient là où les decisions se prennent,tandis que tous les autres c’est pour leurs ventres et faire le lit de kabila comm est en train de le faire présentement badibanga, meme si mubake ou tshibala deviennent premier minister ils n,auront aucun pouvoir et aucun mot à dire à kabila si ce n’est que oui à tout ,pourvu qu’ils bouffent.

  2. Valentin Mubake est un homme politique important, pragmatique, honnête avec un charisme typique d’un bon meneur des masses. En répondant positivement à l’invitation du chef de l’Etat, il a fait tout simplement usage de bon sens et de sa liberté.

    1. Il est libre, mais il fait partie d une famille politique qui a adopté une attitude. Il fait comme Samy Badibanga. Je déplore cette attitude, meme si il devient premier ministre il vient de trahir apres plusieurs annees de lutte. Le chef de l etat en consultant il cherche á contourner cet accord. Qui vivra verra…

    2. Vous vous trompez Monsieur, Valentin donnait plutôt cette impression, aujourd’hui sa face cachée vient de sortir au grand jour

  3. Les Congolais m’ecoeurent. Quand quelqu’un prend ses libertés en raisonnant et agissant pas comme vous autres,vous le qualifiez de traître. Mais vous cautionnez le vécu de tous vos compatriotes en bloquant cette liste de primaturables. Felix est plus capable que Lutundula,Mvuemba,Mubake,Lumbala et autres ? C’est son égocentrisme qui le gangrène et aura,lentement mais sûrement,le dessus sur lui. Et leitmotivant au jour le jour que le peuple souffre,ignorant de faire une petite ouverture pour que ce peuple qui ne vous a donné aucun mandat,puisse enfin respirer. Felix,tu auras le sort de Georges Marchais,feu secrétaire du Parti Communiste Français,qui de son vivant n’est jamais devenu Président de la France.

  4. mubake est invité pour donner a kabila des idées comment mâter l’udps………kabila n’a tjr pas compris que sa fin est arrivé!!! son adversaire c’est ne pas l’udps , c’est le peuple….ce peuple s’opposeras a quiconque qui fera la dictature comme lui…

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading