L’ONU décide de réduire les effectifs de la MONUSCO de 500 casques bleus

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a voté vendredi une résolution pour réduire la taille de son personnel de maintien de la paix en République démocratique du Congo.

La Monusco va passe de d’une capacité de 19.815 membres à 16.215. Mais dans les faits, moins de 500 Casques bleus vont devoir quitter la mission. En effet, la force ne tournait déjà pas à plein régime et était en réalité composée de quelque 3.100 personnes de moins que sa capacité ne le permettait.

Plusieurs États membres de l’ONU ont exprimé le désir de réduire les dépenses en matière de maintien de la paix, en particulier la nouvelle administration Trump aux États-Unis – qui est le plus grand contributeur.

Alors que le Secrétaire général António Guterres avait plus tôt demandé une augmentation de troupes, cette décision tombe alors que le pays fait face à une situation sécuritaire, avec des foyers de tensions un peu partout.

Publicité

Avec AFP

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading