Vital Kamerhe: « je ne peux me hasarder à dire que nous allons signer demain dans la soirée »

Le président de l’UNC a par ailleurs lancé un appel au Rassemblement et la Majorité Présidentielle, responsables, selon lui, du blocage dans des discussions.

« La question ou les questions qui restent sous étude sont tellement importantes et je ne voudrais pas me hasarder à dire que nous allons signer demain [lundi] dans la soirée« , a dit Vital Kamerhe, président de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) à l’issue de la plénière de ce dimanche au Centre interdiocésain à Kinshasa.

L’opposant congolais a ailleurs expliqué en détails la situation de ces discussions autour de l’arrangement particulier pour l’application de l’accord signé le 31 décembre dernier. Pour lui, il y a eu certes des avancées, mais des questions importantes restent en suspens.

« Nous interpellons encore une fois le Rassemblement et la Majorité Présidentielle qui sont concernés par la question du mode de désignation du Premier ministre. Nous nous interpellons nous-même, c’est-à-dire le Rassemblement, l’opposition signataire [de l’accord de la cité de l’Union Africaine] et le Front pour le Respect de la Constitution en ce qui concerne la désignation rapide et par du président du CNSA. Nous interpellons les évêques pour leur rôle de médiation, pour qu’ils fassent de pressions nécessaires et objectives sur tout le monde, pour qu’on puisse atterrir rapidement« , a dit l’ancien président de l’Assemblée nationale.

Publicité

Vital Kamerhe demande par ailleurs à la CENCO de citer nommément les responsables de cet échec dans les discussions, refusant que la classe politique congolaise entière soit considérée comme coupable.

« On ne peut plus continuer à prendre le peuple en otage (…) qu’ils [les évêques de la CENCO] disent qui bloquent. Puisque, dire que toute la classe politique bloque [les discussions]  et est irresponsable, ça je n’accepte pas. L’opposition signataire n’a rien bloqué, elle n’a fait que des concessions jusqu’à présentt », a-t-il ajouté.

8 comments
  1. Nous en avons asser.tous veulent nous distraire au dirait q’ils étaient élus.qui a besoin des omnelettes casse les oeufs.

  2. V.Kamerhe tu fais parti de blocage dès lors que tu as deposé ta candidature à la CNSA signifie quoi ?or la présidence de CNSA selon l’accord est au président du comité de sages es tu pdt de sages?Quelle est cette constitution que tu evoque de respecter? tu joue pour la MP et Eve Bazayiba y compris

    1. Mon frère quand l’idiotie l’emporte sur l’intelligence. Merci pour cette analyse. Ce Mr ne fait pas du Rasemblement pourquoi et comment, il s’acharne à occuper ce poste.pourquoi lui et ses amis de la MP craignent LUMBI ET FÉLIX? Qu’il règle ses problème avec sa nouvelle femme AMIDA l’ancienne femme de UN.

  3. Kamerhe apprends à fermer ta bouche.tu roule pour Kabila ki ne le sait pas??le jeux est tel ke tout le monde influent d l opposition soit étouffé.avant ct moïse katumbi et apres c Félix tshisekedi d sorte ke même si il ya election qu on ait pour opposant toi et apres meme si tu passe pr mieux guarantir une Bne sécurité d celui pr ki tu roule.ns avons toutes les infos.mais t inquiète pcq vs allez tous échouer.

  4. hee toi kamerheon ce tua qui a commence le desordre a la rassemblement pour glise ton amie kanambe bande de traitre ferme ta guelle ,un burundais au congo tu va signe pour AMIDA ,pas pour les congolais on connais a quel jeux tu joue, donc ferme ta bouche ok bande de collabo, nous avons un plant pour toi tot ou tar

    1. Si les Évêques peuvent bien relire et appliquer la deuxième lecture que la mère Église nous a proposé hier 4eme dimanche de carême: « Frères,
      autrefois, vous étiez ténèbres;maintenant, dans le Seigneur, vous êtes devenus lumière;vivez comme des fils de la lumière — or la lumière produit tout ce qui est bonté, justice et vérité — et sachez reconnaître ce qui est capable de plaire au Seigneur.
      Ne prenez aucune part aux activités des ténèbres, elles ne produisent rien de bon;démasquez-les plutôt.
      Ce que ces gens-là font en cachette, on a honte d’en parler.
      Mais quand ces choses-là sont démasquées, leur réalité apparaît grâce à la lumière, et tout ce qui apparaît ainsi devient lumière. C’est pourquoi l’on chante :
      Réveille-toi, ô toi qui dors, relève-toi d’entre les morts, et le Christ t’illuminera.

  5. Quel talent ? il bloque par le dépôt d’une candidature au poste de président du Cnsa, réservé au Président du comité des sages du rassemblement et demande à la fois aux évêques de nommer les responsables du blocage. Il a 2 ministères dont le budget ( le plus juteux) dans le gouvernement et lorgne un ministère régalien et prétend en même temps n’être pas intéressé par les postes. Voila un fin connaisseur du livre de Machiavel , un vrai omédien politique qui joue un rôle au gré des événements.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading