La colère de l’Abbé Donatien Nshole

Le prêtre est en colère, deçu même. “Optimiste, je ne dirais pas“, dit l’Abbé Donatien Nshole à propos de la plénière de ce jour où le blocage persiste. L’église catholique a décidé de mettre un terme à sa médiation aux discussions autour de l’arrangement particulier pour l’application de l’accord du 31 décembre dernier pour ce soir. Selon le Secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), les prêtres catholiques ne peuvent plus continuer à offrir leur médiation, avec que les protagonistes de ces discussions qui traitent depuis bientôt trois mois, n’en veulent plus.

Sauf changement de dernière minute, les évêques ont décidé de tout arrêter aujourd’hui. Ils [les évêques] considèrent qu’ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes; et là ça donne l’impression qu’on est en train de jouer à une pièce de théâtre sur le sang du peuple congolais qui continue à souffrir”, s’offusque-t-il.

Depuis plusieurs semaines, il n’y a que deux points qui bloquent. Où les uns et les autres paraissent encore intransigeants. Et devant cette situation, la médiation a fait des propositions concrètes pour avancer, mais c’est ne pas écouté…. Que’est-ce qu’on peut encore faire? Elle n’a que la parole, elle n’a pas les armes, elle na pas le fouet“,  remarque, excédé, l’Abbé Nshole.

Concernant le blocage, le prêtre catholique dénonce le fait que les discussions traînent depuis plusieurs semaines au sujet des questions sur lequelles la médiation a pourtant fait des propositions “concrètes”.

Il faut être franc. Il faut jouer franc-jeu, il ne faut pas donner l’impression que l’on dialogue, alors que l’on ne veut pas dialoguer. Qui dit dialogue, qui dit négociation doit être prêt à des concessions. Mais si on est arrivé à ce stade où les uns et les autres ne savent même plus s’écouter, et surtout on ne sait même plus prendre en compte les sages propositions, ça signifie qu’il y a un autre agenda. ça signifie que l’on veut autre chose. N’oubliez pas que les évêques ne sont pas là pour attendre à résoudre les problèmes. Ils sont principalement pasteurs des églises bien précises et ils ont des charges pastorales bien pleine. On ne doit pas pénaliser les brebis pour une situation où visiblement il n’y a pas de volonté politique“, tonne le Secrétaire général de la CENCO.

L’Abbé Donatien Nshole réaffirme par ailleurs la fin des discussions ce soir: “quoi qu’il arrive”.

Ecoutez l’interview de l’Abbé  Donatien Nshole au micro d’Aline Engbe.

 

13 commentaires
  1. Nous devons renouveller la classe politique dans ce pays car ces vieux cupide n’ont dans la tete que les interet de leur famille. Qu’ils aient se faire………..

    1. Le peuple doit s’occuper de ces idiots politiques de la majorité y compris leur chef kabila qui ne veulent pas le bien etre du peuple congolais.

      1. Il n’y a pas que La majorité, l’opposition également. C’est une classe politique corrompue jusqu’à la moelle épinière.

  2. Il serait mieux d’avoir le Langage clair et sans Hypocrisie.car ce n’est pas généralement toute la classe politique,mais c’est Kabila et Mp qui ont refusés Félix et Lumbi puisqu’ils sont amis de Moise katumbi. Ils veulent les gens faciles à manipuler.donc ils doivent imposer leur choix au peuple pdt que leur mandat est fini.ils sont entrain de gérer par défie. Dieu va le confondre.

  3. Biliaki bino bikoki… vous vous croyiez plus expert qu’Edem Kodjo. En torpillant l’accord de la Cité de l’UA, vous avez tué l’espoir de tout le people congolais d’aller aux elections en avril 2018. Vous avez habillement prepare le lit pour que Kabila glisse, vous l’avez fait avec la complicité des leaders de l’UDPS, vous croyiez rouler Kabila. C’est plutôt le people congolais que vous avez trahi…

    1. 100% d’accord avec toi Blicko. Kamerhe a été diabolisé et maintenant l ‘ avenir lui a donné raison. Les masques tombent…

  4. Excusez-moi pour s’exprimer, quand je lu à l’hnternet,je relève ce qui suit: La Cenco est trop responsable c.à.d trop scientifique en d’autre terme: elle laisse deux camps de se prendre en charge,de prouver de quoi sont adultes.mais la honte ne pas congolais. Pour Rémedier à cette situation il fallait que: la cenco denonce tout haut, les points faible de ceux qui bloc et prendre une option. PAR EXEMPLE: Toi X tu embrouille inutillement tu ne veux pas la mise en oeuvre des accords.parceque tu es corrompus pour perturber l’ordre. on te donne d l’argent pour venir embrouiller…hein!!! de pareil parole….akoyoka soni. Pour la MP vs faite ça, pcq vs ne voulez pas aller aux élections…. Vs décidez hein… ça pourrai allez,mais chose ne pas faite, haa! fallait décidé. IL YA TROP D’INFILTRE SOIT DISANT LES OPPOSANTS. sont là pour aider la M.P à reussir. haaa. vraiment désolé

  5. Quand je lu à l’hnternet,je relève ceci: La Cenco est trop responsable c.à.d trop scientifique en d’autre terme: elle laisse deux camps de se prendre en charge,de prouver de quoi sont capables.mais ce le contraire. Pour Rémedier à cette situation il fallait que: la cenco denonce les points faible de ceux qui bloc et prendre une option. PAR EXEMPLE: Toi X tu embrouille inutillement tu ne veux pas la mise en oeuvre des accords tu es corrompus pour faire l brouillit…hein!!! de pareil parole.. Pour la MP vs ne voulez pas aller aux élections en decembre,…. Vs dites célà.. ça pourrai allez,mais chose ne pas faite, haa!. IL YA TROP D’INFILTRE Soit DISANT LES OPPOSANTS. haaa. vraiment désolé

  6. Quand je lu à l’hnternet,je remarque: La Cenco est trop responsable c.à.d trop scientifique en d’autre terme: elle laisse deux camps de se prendre en charge,de prouver de quoi sont capables.mais la honte n pas congolais.il fallait que: la cenco denonce les points faible de ceux qui bloc et prendre une option.

  7. Il est grand temps que le peuple s’occupe de cette classe politique qui ne pense qu’à ses propres intérêt. Trop c’est trop. Peuple congolais, lève-toi et prends ta destinée en main.

  8. Dans tous ceci, les probleme c’est Kabila, il faut lui pointer du doigt ouvertement, pourquoi la Cenco a peur d’un president illegitime et hors mandat ?. Un president qui passe son temps a massacré ” sa populations ? “. En decembre il n’y aura pas des elections, Kabila veut s’eterniser au pouvoir, la seul façon de lui faire partir, c’est par la Violence des armes.

Les commentaires sont fermés

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

L’UDPS va enterrer, de force, Tshisekedi à Limete: “les travaux commencent la semaine prochaine”

En réaction au refus du gouvernement d’autoriser l’inhumation d’Étienne Tshisekedi dans une “zone urbaine habitée”, son parti annonce qu’il va passer outre cette mesure et enterrer son leader dans la commune de Limete.

Voici les neuf personnes qui pouraient être sanctionnées par l’UE

Un rapport de la Mission de l’Union Européenne en République démocratique du Congo établit une liste de neuf personnes qu’elle recommande aux sanctions. 

CPI – Jean-Pierre Bemba condamné à  un an de prison et 300.000 euros d’amende

La Cour pénale internationale, CPI s’est prononcée ce mercredi 22 mars sur la peine de prison pour subornation de témoins contre l’ancien vice-président congolais Jean-Pierre Bemba, reconnu coupable d’avoir tenté d’obtenir par ce biais un acquittement dans son procès pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.

Le Rassemblement au pied du mur: la restructuration boudée

Plusieurs voix s’élèvent au sein de cette coalition pour fustiger la restructuration proposée par une aille proche de Moïse Katumbi.