Eve Bazaïba à propos de l’enlisement des discussions: « que l’opinion sache que c’est une matière hautement politique »

Au micro de POLITICO.CD jeudi, la Chef de file du Front pour le Respect de la Constitution (FRC) note des avancées au niveau des discussions à la CENCO.

Les discussions facilitées par la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) autour de l’arrangement particulier pour l’application de l’accord du 31 décembre doivent se terminer en principale le lundi, comme l’a annoncé lundi, Mgr Fridollin Ambongo, vice-président de la CENCO.

A POLITICO.CD, l’opposante Eve Bazaiba, Secrétaire générale du Mouvement de Libération du Congo et Chef de file de la coalition du Front pour le Respect de la Constitution (FPR) admet des avancées : « Non, je vois que les avant-midi, il y avait un peu beaucoup de nœuds, maintenant, il y a des compréhensions mutuelles entre les partis » note-t-elle jeudi à l’issue des travaux au centre interdiocésain.

Pour ce bras droit de Jean-Pierre Bemba, l’essentielle des discussions tournent maintenant au niveau des portefeuilles ministériels, si disant « non-concernée », puisque sa coalition a déclinée toute participation au prochain gouvernement.

Publicité

« S’agissant de l’affectation du ministère par rapport à telle ou telle autre composante, on est là dans des petites discussions qui vont être faites de manière bilatérale et aussi en tripartite entre d’abord le rassemblement, la majorité et l’opposition signataire de l’accord pour se convenir sur certains arrangements, et puis le rassemblement et la société civile, je crois que je ne veux pas aller dans les détails comme je ne suis pas concernée directement, les concernés vont savoir s’il s’ agit par exemple de quel ministère, il s’agit par exemple de quel niveau, le nombre, le quota ils se sont déjà entendus sur le quota, il est question d’affectation en terme de nomenclature de ministère, qui dirigera quoi. »

Alors que les catholiques ont annoncé la signature solennelle de cet arrangement particulier pour le lundi 27 mars, Mme Bazaiba dit quant à que sa plateforme politique est « mal placée » pour répondre à cette question.  « Cette question – là, le Front est très mal placé pour répondre à la question parce que jusqu’à ce stade, tous ces jours – ici, le Front n’est pas dans les discussions directes, nous sommes là parce que nous sommes concernés en tant que congolais, même si on ne sera pas au gouvernement mais un gouvernement qui va gérer cette période. »

Expliquant l’enlisement des discussions ont peinent à se boucler depuis la signature ratée du 28 janvier dernier, la Secrétaire générale du MLC rétorque: «Oui, bon je voudrais quand même, que l’opinion sache que c’est une matière hautement politique, d’un coté vous avez, il y en a qui sont dans la gestion, avec ses ministères – là déjà en exercice, et de l’autre coté vous avez ceux qui viennent s’ajouter à cette gestion et qu’il y en a qui doivent de partir de tel ou tel département, donc je crois que ça va aller, j’ose croire que demain, ils vont clôturer sur ça pour que nous suivions la déclaration de la médiation pour que nous signions, le lundi.»

7 comments
  1. Voilà nous y sommes arrivés!!!l’arrangement particulier un véritable raccourci pour contourner notre constitution à tous!!oh là là ces politiciens qui se disent de la majorité!!êtes vous toujours de la majorité!!vous et votre chef ne l’êtes plus depuis le 19 décembre 2016 à 00h00, alors là, pourquoi ces gens là continuent à se masturber à longueur des journées derrière ce raccourci qui leur profite!!!ne trouvez vous pas qu’ils restent entre eux comme d’habitude, portés sur les fêtes et les excès de table pour parler arrangement politique!!! chers frères et soeurs, ce raccourci est une véritable idée désastreuse pour l’avenir de notre cher et beau pays! ne trouvez vous pas que cet arrangement particulier laisse entrevoir un dialogue de sourd, c’est un peu comme ce que l’on constate sur l’autoroute entre un camion et une voiture, aucun dialogue entre les deux sauf une course effrénée sur l’autoroute, n’est ce pas!!!notre constitution à tous est un caillou qu’on ne doit pas presser pour extraire du vin!!!!!Il est temps à mon avis de donner un visage, alors, un vrai visage, clair, précis, tranché à ce danger qu’est l’arrangement particulier!!!!J’ai pas vraiment envie de beaucoup parler, mais, si l’on ose le faire qui le fera à notre place!!!!!

  2. « un sujet hautement politique »: qcq est politique et qcq ne l’Est pas ? « je suis là en tant que Congolais « : il peut rapporter la délégation ou procuration délivrée par les Congolais ? « notre plateforme n’est pas concernée « : que fait-elle au centre diocésain ? combien de députés représentent cette plateforme ?

  3. Avec 6 députés exclus du Mlc pour avoir participé aux accords de la cité de l’UA, elle revendique la présidence du Cnsa. L’assemblée nationale compte au moins 500 députés Madame. La démocratie c’est la dictature de la majorité,

  4. Madame,tu bats pr toi ou BEMBA ou peut-être pr le congo.
    -si pr toi attends les Elections.
    -si pr BEMBA il viendra après 19 ans.
    -si pr le CONGO,ce n’est pas le moment,ns voulons l’unité et l’intérêt national,pas de division pr la forme
    un seul objectif:le départ de KABILA et sa bande.
    Méfies-toi de se regrouper avec KAMERHE.s’il se disait opposant pr nous un ennemis pire de la misère congolaise.

  5. Joseph KABILA est le moteur principal de la crise en RDC et dans la Région des Grands Lacs, alors que le Rwanda, l’Ouganda , le Burundi et nous Banyamulenge, le croyons appliquer l’accord que son Père Laurent à signé avec l’AFDL pour qu’il nous cède la partie de l’EST et créer de la République du Grand Kivu, mais lui veut tout gérer. C’est ainsi que nous Tutsi congolais , sortons de notre réserve pour lui pointer le doigt, qu’il quitte le pouvoir.
    L’Accord de la CENCO est aussi bloquer par lui, c’est à vous de se prendre en charge.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading