Kabila « doit comprendre qu’il y a une vie après avoir gouverné », affirme l’ancien président nigérian Obasanjo

Dans une interview accordée à PARIS MATCH, Olusegun Obasanjo, ancien président du Nigeria a donné quelques conseils au président Joseph Kabila, qu’il a fréquenté et dont il dit être « un ami ». 

A Brazzaville où il participait, du 6 au 9 mars dernier, au lancement du Fond Bleu pour le Bassin du Congo, invité par le président Denis Sassou-Nguesso, Olusegun Obasanjo s’est confié à PARIS MATCH. Aux deux présidents, qu’il affirme bien connaître, M. Obasanjo dit tenter de faire comprendre que « ne pas faire ce qui doit être fait leur coûtera au final plus cher que d’avoir fait ce qui devait l’être. Ceci est crucial. »

« (…) Il me semble que le président Kabila tente de voir ce qu’il peut apprendre de son aîné, le président Sassou. Et que le président Sassou est prêt à enseigner au président Kabila à discerner ce qui est possible et ce qui ne l’est pas. « , a-t-il dit.

Celui qui a été est élu président au Nigeria pour deux mandats successifs, de 1999 à 2007, conseille également au président Joseph Kabila de quitter le pouvoir: « ce dernier [le président Kabila] doit comprendre qu’il y a une vie après avoir gouverné, certains d’entre nous l’ont pratiqué et constaté« , ajoute-t-il.

Publicité

M. Obasanjo connaît bien la République démocratique du Congo pour avoir été, novembre 2008, nommé envoyé spécial de l’ONU chargé de la crise congolaise entre les troupes gouvernementales et la milice du CNDP de Laurent Nkunda.

7 comments
  1. mais mr obasadjo vraiment votre resonement est bizard lui meme sassou ngueso est dictateur mais quelle le bon conseil quil va donnez a kanambe alias kabila? a bon je compri une chose les loup ne se manger pas , votre bande des canibal sera de boulonne, espece de vampir

    1. Mon frère,moi j’ai compris ça d’une autre façon c’est-à-dire: »si cela à marcher pour SASSOU de se maintenir au pouvoir mais pour KABILA cela ne marche pas donc tu dois quitté sinon il prends le risque de finir très mal.Mr OBASANDJO a utilisé un langage diplomatique codé.

  2. Merci pour le bon conseil kabila pense que apres le pouvoir il n’y a pas une bonne vie, moi je le comprend regardez son enfance il a bcoup souffer, il a peur de revivre cettr souffrance.mais realite ce n’est pas ca il y a une bonne vie apres le pouvoir senateur a vie, premier president honoraire en vie, entreprendre des entreprises,consultant africain en politique,… En bref kanambe il y a une bonne vie apres la presidence

  3. Quel raisonement, SASSOU NGUESSO Est lui meme l’un de plus vieux dictateur en Afrique, et comment voulez vous qu’il aille donner des conseils a un autre apprenti dictateur. J.Kabila a pris le pouvoir par les armes en 2001, apres avoir commanditer l’assassinat de son pere adoptif Le president Laurent Kabila. L’Imposteur rwandais J.Kabila partira du pouvoir que de la meme maniere, par les armes.

  4. Ayant constaté que le régime totalitaire de Monsieur Joseph Kabila ne nous en pas servir pour deux mandats successives sur ce nous lui prions de bien vouloir quitter le pouvoir..

    1. Le president kabila Est entrain d »agravir son cas,il croit qu »il Est plus malin que dieu et les autres ,Il sera surpris

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading