l'info en continu

La CENCO refuse de suspendre les travaux en attendant les funérailles de Tshisekedi

- Publicité-

Contrairement au souhait de la Majorité Présidentielle de suspendre les travaux autour de l’arrangement particulier jusqu’à l’enterrement du leader de l’opposition Etienne Tshisekedi, décédé le 1er février dernier à Bruxelles, Mgr Marcel Utembi Tapa, président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) estime que les discussions doivent reprendre « pour l’intérêt du peuple ».

« Le problème qui se pose autour du rapatriement et des obsèques du patriarche Etienne Tshisekedi n’a pas encore trouvé de solution jusqu’à ce jour. Nous exhortons les uns et les autres à s’entendre rapidement, de manière à permettre que les congolais offrent à l’illustre disparu des funérailles dignes de son rang au niveau national« , a constaté Mgr Utembi.

- Publicité-

Le président de la CENCO qui a demandé une minute de silence en la mémoire d’Etienne Tshisekedi à la reprise de ces travaux,  propose ainsi comme solution que ces discussions reprennent, et que la mise en place de l’accord soit un hommage rendu au leader disparu de l’opposition.

« Considérant les dernières volontés du défunt [Etienne Tshisekedi], de voir que soit mis en oeuvre, dans un délai utile, l’accord politique, global et inclusif du 31 décembre 2016… Après discrètement et avis favorables de bon nombre de parties prenantes aux négociations, le présidium de la CENCO estime que les travaux de l’arrangement particulier doivent se poursuivre. Et ce, pour l’intérêt supérieur de la nation« , annonce Mgr Utembi.

A l’issue de son discours, deux commissions de travaux ont été créées pour faire évoluer la situation de blocage. Elles sont composées proportionnellement du Rassemblement et de la Majorité Présidentielle.

- Publicité -

3 Commentaires

  1. Oui c’est ça la volonté du peuple congolais. La Mp n’est pas préoccupée de funérailles de Tshitshi que sa famille politique.les travaux doivent continuer.
    Laissez vos manoeuvres vous de Kabilie

Comments are closed.

PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU

%d blogueurs aiment cette page :