Jean-Marc Kabund: si Kabila ne veut pas qu’on enterre Tshisekedi, nous allons le faire de force »

Le Secrétaire général de l’UDPS a laissé exploser sa joie, mais aussi son verbe, à l’annonce de la suspension des opposants dissidents de la Dynamique de l’opposition ce mercredi à Kinshasa.
Jean-MArc Kabund

Un Jean-Marc Kabund-a-Kubund comme on ne l’a jamais vu s’est lâché ce mercredi 15 mars à Kinshasa au micro de POLITICO.CD, à l’issue de la rencontre entre cadres de la Dynamique de l’opposition, qui a été sanctionnée par les exclusions des opposants dissidents du Rassemblement.

« Je l’homme le plus heureux parce que la dynamique [de l’opposition] vient de nous démonter que l’on peut encore espérer à une classe politique de gens qui réfléchissent, qui se mettent autour d’une table, et discutent valablement« , a-t-il dit.

Comme annoncé en exclusivité cet avant-midi sur POLITICO.CD, la Dynamique de l’opposition aile Martin Fayulu a décidé d’exclure de ses rangs les opposants Joseph Olenghankoy, Gilbert Kiakwa, Freddy Matungulu, Eva Matwasa, Oscar Lungedo, Ingele Ifoto, Tshibangu Kalala, Omer Kutumisa, Lusamba Thatcher, Emery Okundji, Lumea Maleki et Fiyou Ndondoboni.

Publicité

Le Secrétaire général l’UDPS s’est également confié sur le rapatriement de la dépouille du leader de l’opposition, accusant le président « Kabila et sa bande » de bloquer l’enterrement d’Étienne Tshisekedi.

« Nous sommes en train de nous préparer. Nous avons compris que Monsieur Kabila et sa bande ne veulent pas du rapatriement du corps, vous aurez notre réponse et ça sera de manière formelle: si Kabila ne veut pas qu’on enterre Tshisekedi, nous, nous allons l’enterrer de force« , lance-t-il.

Poursuivant dans sa lancée, Jean-Marc Kabund refuse de reconnaître l’existence de l’aile Olenghankoy au sein du Rassemblement, allant jusqu’à accuser ouvertement « les journalistes » d’être à la base de cette situation.

Ecoutez Jean-Marc Kabund au micro d’Alingbe

6 comments
  1. Kabund, il faut être intelligent pour faire la politique. La dépouille du Président Tshisekedi ne doit pas faire l’objet d’un chantage. Vous vous trompez de moment. Le pays est occupé, vous le savez bien. Notre lutte d’abord c’est de faire partir Kabila. C’est déjà fait théoriquement par les accords, il fallait maintenant les concrétiser. Qu’on enterre le Président n’importe où PROVISOIREMENT. Une fois nous avons chassé Kabila, on peut trouver l’endroit final pour le dernier demeure du Président Tshishi c’est simple. Au lieu d’engager une situation conflictuelle qui n’a son sens au moment la dépouille est là et faire aussi une publicité idiote pour Kabila. Soyez sages chers Politiciens.

    1. Ce n’est pas le pauvre Kabund et moins encore la famille biologique de Tshisekedi qui refusent l’enterrement de ce dernier, c’est effectivement le peuple.

  2. Kabund. Écoute moi bien. Un sage africain a dit : »une personne incapable d’accorder du respect à une autorité ne peut devenir autorité. Si tu saisis bien cette sagesse tu comprendras pourquoi ton mentor l’ancien premier ministre que tu tiens a enterrer dans le sang n’avait jamais reussi à diriger ce pays. Ce n’est pas par ce que la majorité populaire vous laisse parler que vous avez raison. Que non! C’est tout simplement que nous nous observons le principe sacré du respect dû au mort. Mais si vous voulez la démonstration de force nous sommes prêts. Et sachez que vous jeterez tous vos munyere pour fuir car nous sommes une force que même vos partenaires neoliberaux belges ne sauront arrêter. C’est la force d’un peuple qui n’a oublié ni l’assassinat de lumumba ni celui de anany, Kimba Evariste, mahamba ou bambà ni les tueries de bakwanga par kalonji et votre mentor que vous pleurez. Ne vous fiez pas à votre petite popularité à kin. Nous contrôlons tout l’intérieur et même une bonne frange de kin. Référez vous seulement aux scrutins 2006 et 2011. À bon entendeur salut. ..n

    1. Les Kabilstes comme toi ont un orgueil tellement inouïe que vous oubliez que Kinshasa a une frange de vrais kinois .Kinshasa , c’ est Kinshasa …mon frère …Quand Kin se met debout , tous ces Kabilstes peureux sont a la maison , ne sortent pas …Les armes finiront par se taire ..car tu ne peux tuer des millions de populations dans la rue ..!

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading