Ce qu’a été la réunion du Rassemblement cet après-midi à Kinshasa

Plusieurs composantes du Rassemblement se sont rencontrées cet après-midi à Kinshasa où elles ont tenu la toute première réunion sous la présidence de Félix Tshisekedi.  

Selon Martin Fayulu, cette rencontre s’est tenue dans le but de président la nouvelle restructure entamée la semaine dernière et qui a abouti à la désignation de Félix Tshisekedi comme président du Bureau politique et Pierre Lumbi comme président du Conseil des sages.

« La rencontre d’aujourd’hui c’était le Conseil des sages du Rassemblement qui s’est réunit en réunion extraordinaire pour d’abord qu’on présente les nouveaux dirigeants du Rassemblement« , a expliqué Martin Fayulu au micro de POLITICO.CD.

Martin Fayulu explique également qu’il a été question d’évaluer la situation politique du pays, notamment le blocage actuel concernant l’application de l’accord signé le 31 décembre, où l’opposant congolais, qui parle d’enlisement, accuse le Pouvoir d’être responsable de ce statu quo.

Publicité

« Nous avons discuté d’autres points, sur la situation politique du pays, sur l’enlisement de l’accord… parce que le pouvoir en place ne veut pas appliquer l’accord, nous avons mis le pouvoir en place en demeure d’appliquer l’accord le plus rapidement possible, nous avons demandé au président du Rassemblement et au président du Conseil des sages d’entreprendre des démarches vers les autres parties prenantes pour que l’arrangement particulier soit signé le plus rapidement possible« , ajoute M. Fayulu.

Le président de l’Ecidé a toutefois botté en touche concernant les dissidences au sein du Rassemblement. « On n’a pas parlé d’exclusion ici, ici on a parlé du Rassemblement, des organes du Rassemblement, on a parlé de comment pouvoir aux autres postes, dans les organes qui ne sont pas encore pourvus« , clame-t-il.

Ecoutez Martin Fayulu au micro d’Aline Engbe

 

 

5 comments
  1. N’import koi le Rassemblement que reconnaissons ce celui de olengankoy pas de ce lui de Pierre Lumbi jamais tout le monde sauf lui Félix pendant que son père new pas encore enterré G7 lui a déjà mis dans leurs poches c’est regrettable udps deviendra allié de G7. Dans peu de temps

    1. LE rassemblement que vous reconnaissez…….. toi avec qui ? ……Felix n,a rien a decide´sur l,enterrement de son pere ( LE SPHINX )….Si tu as une bonne memoire la famille biologique avait decide´de rapatrier le corps le 11/03/2017 par l,entremise de l,Eveque Gerard Mulumba le petit frere du Defunt mais …….de son vivant le Sphinx disait toujours et toi meme tu le sait bien……LE PEUPLE D´ABORD……..
      cést a dire LE PEUPLE A BOYCOTE LA DECISION DE LA FAMILLE…….D´ou Felix ne pouvait rien faire.En plus l´Eveque est alle´signifie´la decision du Peuple aupres du Ministre de l´interieur.

    2. c’est honteux la politique au Congo olenga joue k
      le même jeu que son frère mende pour les peu d,argent il veut saper les efforts de tout un peuple ? l,histoire ne vous pardonnera jamais

    3. Si tu ne connais rien, mieux que tu te taises, con. Tu ne sais pas que Tshisekedi avait une vision de consolider les relations avec le G7? D’abord, de son vivant, il avait mis comme son adjoint un membre de G7, Charles Mwando. Avant de partir, il avait laissé sa lettre entre les mains de quelqu’un de G7 : Pierre Lumbi et non à OlengaNkoyi qui avait trahi dans la transition et les concertations nationales. Pourquoi est si idiot jusqu’à ce point ? Pourquoi vouloir bloquer toute une nation à cause d’un individu qui n’a aucun poids politique. Il a été incapable de faire même élire comme député. Son propre parti n’a qu’un seul député national alors celui de Lumbi seul le MSR a plus de 36 députés nationaux.

      1. tu as raison frère. tous ces postes ne seront valables que quelques mois jusqu’aux aux élections alors pourquoi se tirailler si ce n’est pas pour glisser longtemps avec Kabila. on nous cache quelque chose.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading