Lambert Mende à Mgr Fridolin Ambongo: « les dissensions au Rassemblement visent à balkaniser le pays »

10
829

Le vice-président de la CENCO, Mgr Fridolin Ambongo a, sur les ondes de RFI accusé la Majorité présidentielle et « certains opposants » d’être à l’origine des « manœuvres dilatoires » allant dans le sens de retarder les élections. Tout en reconnaissant à ce Monseigneur le droit d’avoir voix au chapitre, Lambert Mende le trouve superficiel.

Joint par Politico.cd, le porte-parole du gouvernement estime que le risque de balkanisation qu’encourt la RDC est beaucoup plus important que le fait de ne plus voir Joseph Kabila à la tête du pays.

« L’analyse de l’épiscopat nous paraît faible. Elle ne globalise pas le danger auquel le pays fait face. Nous, on se demande pourquoi il y a cette espèce de conflagration générale. Il faut une analyse beaucoup plus fouillée. Au Kasaï, au Kongo Central, Nous venons de mettre fin à une tentative insurrectionnelle avec présence des mercenaires, il y a résurgence de conflits entre les pygmées et les bantous au Katanga, il y a le M23 et maintenant des dissensions au Rassemblement qui bloquent à présent l’application de l’accord…« , a expliqué Lambert Mende.

A en croire ses propos, la juxtaposition de tout cela donne l’impression qu’il y a une main noire qui voudrait créer une situation chaotique et démembrer la RDC. « Ça, c’est beaucoup plus grave que le fait de ne pas avoir des élections« , a-t-il estimé.

Lambert Mende n’a pas hésité d’insister que les évêques, en tant que congolais, se sont contenté de constater et dénoncer les gens dans la MP et dans l’opposition qui sont contre les élections. Pour lui, ils pouvaient faire mieux.

« Nous sommes beaucoup plus préoccupés et plus profonds dans l’analyse. Les évêques ramènent tout aux élections mais nous estimons qu’il y a une machination qui a pour base de départ les agents d’influence situés à l’extérieur du pays qui veulent non seulement saborder le processus électoral mais aussi pratiquement balkaniser ce pays, surtout qu’il y a des foyers de tension, comme par hasard, un peu partout au pays« , a indiqué le porte-parole du gouvernement.

Ecoutez Lambert Mende au téléphone avec Litsani Choukran.

10 Commentaires

  1. Mais ce Mr oublie qu’ils sont ( PM ) a la base des toutes ces tensions qui regne dans le pays, ils doivent arrêtés de joue de la population pcq elle fatigue de leur égoïsme politicienne.

  2. qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, Mende sait dire ce dont les autres ont peur de dire. le projet de balkanisation de ce pays n’a pas commencé avec la présence de Kabila au pouvoir et ne finira pas avec son départ de ce pays. Que mon peuple s’informe, par la lecture, de ce qui se trame et en faire des analyses.
    curieusement, le congolais, mon peuple est aujourd’hui emporté par les fameux réseaux sociaux qui ne cultivent pas. Pour le congolais, il est un espace pour s’insulter, se dénigrer les uns les autres…Mawa

  3. VOUS N’AVEZ PAS VOULU RESPECTER LA CONSTITUTION ET ORGANISER DES ÉLECTIONS AVANT LA FIN DU MANDAT DE VOTRE AUTORITÉ IMMORALE, ET BIEN SUPPORTEZ LES CONSÉQUENCES. QUI SÈME LE VENT RÉCOLTE LA TEMPÊTE

  4. Quils arretent ce piromanne de la MP.avc des elections ds le delais on aurai jamais eu ts ce foyer de tensions.il ya crise de legitimiter.vs sacrififiez tte une nations a cause du destins dun seul homme#il ya une vie#apres#la presidence#il aurait suffit#daaprendre#un#autre#metier#avant la presidence#

  5. Il y a quelque chose qui cloche dans la cervelle de Mr. Lambert Mende. Pendant que le régime auquel il appartient bloque toutes les démarches en cour pour sortir le pays de la grave crise que leur chef moral en concert avec ses acolytes de la majorité illégitime et illégale a créé en refusant délibérément d’ organiser les élections à la fin de leur dernier mandat pour exiger le dialogue, il est rigolos d’ entendre de la bouche du haut parleur du fameux gouvernement médiocre ce genre de déclaration qu’il fait au nom de l’ opposition et du rassemblement « les dissensions au rassemblement visent à balkaniser les pays », mais c’est de la folie! C’est du n’importe quoi! Pendant que Mr. Lambert Mende fait une telle déclaration, une source proche du régime nous fait savoir qu’il y a une présence des troupes rwandaise en ce moment dans la ville de Kalemie. Est-ce au nom de l’ opposition et du rassemblement que ces soldats rwandais sont entrer sur le sol RD Congolais? Non Monsieur. Le Rwanda et l’ Ouganda est, et restent les alliés du régime de Kinshasa. Il est à signaler aussi que plus de vingt cinq mille rwandais sont entrer en RDC avec des passeports RD Congolais et des cartes d’ électeurs qu’ils ont obtenu après avoir été enrôlés à l’ Est de la République démocratique du Congo. Qui est derrière cette aventure? Est-ce l’opposition qui est en train d’ enrôler ou c’est le régime de Joseph Kabila? Eh bien! Tirez en vous même la conclusion. Le pouvoir illégalement installer en RDC n’ est qu’une association des criminels et ennemi du peuple au nom de qui ils sont en train de déstabiliser le pays. Il y a intérêt de mettre fin à cette manipulation diabolique parce que, aujourd’hui tout est à nu aux yeux des congolais et de la communauté internationale qui souvent ce régime en trompant la vigilance des congolais par des sois disant sanctions pour endormir le peuple RD Congolais. Nous sommes bien averti de cette agenda caché de l’ occident et du semblant de la Monusco. Nous savons que les blancs n’ aiment pas les Noirs et qu’ils cherchent par tous les moyens la disparition de notre race parce qu’ils convoitent trop nos grandes richesses qu’eux n’ ont pas en si grandes quantités. Pourquoi nous tuent t-ils pour piller notre sol et notre sous-sol au lieu d’ entrer par la grande porte? Pourquoi arment t-ils notre propre frère avec manipulations pour tuer son propre frère? Pourquoi ont-ils signé la charte de l’impérialisme qui est aussi la charte de la servitude dans le seul but de nous diviser pour s’ emparer des richesses en Afrique et nous refuser le droit à la vie et au bonheur? Justice doit se faire au trône blanc, chacun rendra compte et recevra sa rétribution. Vanité des vanités, tout est vanité.

Comments are closed.