Condamnation d’un combattant à Paris pour menaces de mort:  Mandack Katako, conseiller en communication du ministre Mende donne les détails

POLITICO.CD a joint au téléphone Mandack Katako, Conseiller en Communication du ministre Lambert Mende, pour en savoir un peu plus.

Francois Tshiakala est un congolais combattant contre le pouvoir de Kinshasa, vivant à Paris, qui a été reconnu coupable « d’appels malveillants » à l’égard du ministre congolais de la communication et des médias, Lambert Mende Omalaga, par le tribunal de grande instance (TGI) de la capitale française.

Pour ce faire, il a été condamné à 3 mois de prison avec sursis et à verser 1000€ à Lambert Mende Omalaga, à titre de dommages-intérêts. Le Porte-parole du gouvernement congolais a demandé à son avocat de verser cette somme à une oeuvre de bienfaisance, active dans la communauté congolaise de France.

Selon les explications parvenues à Politico.cd au sujet de cette affaire, le congolais de la diaspora, François Tshiakala passait régulièrement des coups de fil à Lambert Mende, pour l’insulter et le menacer de mort. Pour sa part, Lambert Mende a demandé à l’ambassade de la RDC en France, de déposer une plainte contre inconnue auprès du parquet de Paris.

Publicité

 

Joint au téléphone par POLITICO.CD,  Mandack Katako, Conseiller en Communication du ministre Mende, se fécilite de  » cette condamnation qui est une première dans les relations judiciaires entre Paris et Kinshasa ». « Mais cela n’est pas le seul cas dans le monde parce qu’aujourd’hui aux Etats-Unis et au Canada deux cas sont sur la table de justice  » a affirmé Mandack Katako.

« Un compatriote résident au Canada, Kaniki pour n’est pas le cité, était dans la même démarche que Tshiakala de Paris. Il agissait dans l’anonymat, nous l’avons géolocaliser, imprimer l’adresse de son domicile, les images du toit de ce dernier et nous avons mis une identité sur le numéro anonyme qu’il utilisait« , a-t-il expliqué.

« Contrairement à François Tshiakala,  Monsieur Kaniki à fait tout de suite son mea culpa et a demandé pardon au Ministre Mende » poursuit-il.

L’avocat du Ministre Lambert Omalanga a remporté ce procès. Après le prononcé du jugement, la présidente du TGI de Paris a prévenu Francois Tshiakala que s’il répétait un jour ces appels et SMS de menaces de mort, il sera condamné a une peine de prison ferme, cette fois la.

Le Conseiller du Porte-parole du gouvernement a insisté sur le fait que les technologies d’aujourd’hui permettaient de géolocaliser en’importe qui, n’importe quand et n’importe où en quelques minutes, et qu’il fallait que ceux de nos compatriotes de la diaspora qui veulent faire de la politique la fasse en évitant de plonger dans les injures, la désinformation ou encore les menaces.

« Ce qu’il faut retenir aussi dans ce dossier, c’est le fait que le Ministre Mende a demandé à son avocat de donner les dommages-intérêts qui lui seront versés par François Tshiakala à une œuvre caritative d’une association congolaise de France« , a conclu Mandack Katako.

5 comments
  1. À quand la réciprocité? en RDC, des personnalités ou acteurs politiques condamnés pour les mêmes motifs à l’égard de citoyens activistes, journalistes, youtubeurs…

  2. LE RIDICULE NE TUE PAS , À QUAND LES ENQUÊTES SUR FLORIBERT CHEBEYA OU CEUX QUE VOUS MÉPRISEZ COMME DES INDIGENTS DE MALUKU ???
    LA FAMILLE CHEBEYA VEUT AUSSI QUE JUSTICE LUI SOIT RENDU ! BANDE DE KULUNAS EN CRAVATES. NOUS SOMMES 10 MILLIONS DE CONGOLAIS DANS LA DIASPORA À VOULOIR LE DÉPART DE CE RÉGIME, FAITES NOUS DES PROCÈS. MANDELA LUI AUSSI AVAIT PRIS LES ARMES CONTRE LA TYRANNIE… LES CONGOLAIS DOIVENT SE LEVER PAR LE’GITIME DÉFENSE CONTRE CETTE DICTATURE QUI CONFISQUE LE POUVOIR ET REFUSE D’ORGANISER DES ÉLECTIONS DÉMOCRATIQUES TRANSPARENTES ET APAISÉES

  3. mende tu a le compte a rendre au congolais tu est criminel menteur tu sera juge est pendut a public. un a terroriste qui a le sang congolais a la mais, laiser le combattant thiakala calme tu a mende tu est mal aime par tout les congolais,tot ou tard tu sera arrete traitre collabot

  4. Courage mon frère François.on te comprend.toi tu es combattant contre la dictature, mais Mende est défenseur de la dictature.tu aime ton pays, Mende hait son pays. Que Dieu te console en prison.je te soutiens.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading