Les « signataires de l’acte de Genval » désapprouvent le duo Tshisekedi-Lumbi et nomment un nouveau directoire

Les membres signataires de l’acte de Genval, qui a donné naissance au Rassemblement de forces politiques et sociales acquises au changement se sont réunis en conclave au siège du mouvement pour le renouveau à Kinshasa.

Au menu de ce conclave, la guerre de succession et de leadership qui s’observe depuis le milieu de la semaine en cours entre différents blocs de cette plateforme. Lisant le compte rendu de ce conclave, le ministre Patrick Mayombe est revenu sur les engagements pris par les participants au conclave de Genval en Belgique. Patrick Mayombe est revenu sur les disfontionnements administratifs notamment le manque de règlement d’ordre intérieur, de statuts ou de tout document légal justifiant son existence en RDC.

Ces participants au conclave de Genval et signataires de l’accord du 18 octobre facilitée par l’Union Africaine, demandent à Joseph Kabila et au premier ministre Samy Badibanga de suspendre les travaux de bons offices de la CENCO qu’ils jugent de distraction alimentant un climat d’incertitude inutile dans le pays avec de conséquences économiques néfastes. « Nous appelons à l’ouverture de l’actuel gouvernement à quelques responsables de l’opposition et de la société civile non signataire de l’accord de la cité de l’Union Africaine » a dit Patrick Mayombe au nom de ses pairs, appelant la CENCO de tirer toutes les conséquences de la vacance du mandat occasionné par la disparition du président du conseil de sages du Rassemblement Étienne Tshisekedi. Les actuels animateurs de postes ministériels au gouvernement Badibanga, signataires de l’acte de Genval et de l’accord du 18 octobre demandent également aux évêques de s’abstenir de toutes discussions avec le Rassemblement dans sa forme actuelle avec plusieurs têtes, devenu une nébuleuse.

Face à cette dissension au sein du Rassemblement, les signataires de l’acte de Genval a à l’issue de ce conclave de Kinshasa décidé de la désignation par unanimité de Patrick Mayombe en tant que président du conseil de sages du Rassemblement et de Clément Kanku au poste du porte-parole du Rassemblement. Au président du conseil de sages du Rassemblement, signataires de l’acte de Genval (Patrick Mayombe, Clément Kanku, Marie-Ange Mushobekwa, Willy Mishiki, Emmanuel Ilunga,…) ont confié la mission de réunifier toutes les tendances dû Rassemblement, doter cette plateforme d’une personnalité juridique et prendre contact avec la CENCO.

Publicité

13 comments
  1. Il s’agit ici vraiment d’une imposture de plus. Les signataires de l’accord de Genval sont Etienne Tshisekedi, Président de la Conférence, l’UDPS (2 signataires), la Dynamique, le G7, le Front du Peuple, la MPP, le G14, la Convention des Républicains et la Société Civile. Pas de désignatiuon d’individus en qualité de signataires à l’exception du Président.

  2. Vite les élections pour éviter ces conneries au pauvre peuple congolais qui croupi dans une misère et assiste impuissant à ce théâtre de chez-nous

  3. ahahahahahahahahhahah, this made my day! au lieu de travailler, les ministres rivalisent d’inepsies devant les journalistes

  4. La faiblesse du rassemblement c’est de n’avoir pas pris toutes les précautions pour se structurer correctement. On a cru qu’il suffisait d’installer Etienne Tshisekedi et tout irait pour le mieux. Pourtant, cette plate-forme est bourrée d’éminents juristes. Maintenant tout va dans tous les sens. Va-t-on empêcher les autres aussi signataires de l’acte de Genval de s’organiser à leur tour au nom du Rassemblement ou ce nom est il déjà protégé juridiquement ? Voilà la vraie question.

  5. Il ne suffit pas de dire que ces gens ne sont là que pour défendre leur beefsteak obtenu lors des accords de la cité de l’UA. Essayez d’aborder les questions de fond.

  6. La question de fond: être signataire d’un engagement collectif donne des droits et des obligations consignés dans un règlement (intérieur ). Les signataires de l’acte fondateur de l’independance du CONGO ex EIC, ex CONGO BELGE, n’avaient pas plus de droits que les autres Congolais. Mobutu n’a pas consulté ses signataires ou leurs héritiers pour rebaptiser le CONGO en ZAÏRE.

    1. Le résultat c’est la catastrophique dictature de 32 ans qui a fait le lit de l’afdl avec ses sous produits PPRD et autres.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading