Pour menaces de mort contre Lambert Mende, un « combattant » de Paris condamné à 3 mois de prison

7
984

Francois Tshiakala est un congolais combattant contre le pouvoir de Kinshasa, vivant à Paris, qui a été reconnu coupable « d’appels malveillants » à l’égard du ministre congolais de la communication et des médias, Lambert Mende Omalaga, par le tribunal de grande instance (TGI) de la capitale française.

Pour ce faire, il a été condamne à 3 mois de prison avec sursis et à verser 1000€ à Lambert Mende Omalaga, à titre de dommages-intérêts. Le Porte-parole du gouvernement congolais a demandé à son avocat de verser cette somme à une oeuvre de bienfaisance, active dans la communauté congolaise de France.

Selon les explications parvenues à Politico.cd au sujet de cette affaire, le congolais de la diaspora, François Tshiakala passait régulièrement des coups de fil à Lambert Mende, pour l’insulter et le menacer de mort. Pour sa part, Lambert Mende a demandé à l’ambassade de la RDC en France, de déposer une plainte contre inconnue auprès du parquet de Paris.

Les enquêtes de la police française ont révélé que ces appels et SMS provenaient du numéro téléphonique attribué a Francois Tshiala. Celui-ci a été cité à comparaître, mardi 28 février, dans l’affaire « Ministre Public contre Tshiala », au tribunal de grande instance de Paris.

L’avocat du Ministre congolais de la communication et des médias, Lambert Omalanga, a remporté ce procès. Après le prononcé du jugement, la présidente du TGI de Paris a prévenu Francois Tshiakala que s’il répétait un jour ces appels et SMS de menaces de mort, il sera condamné a une peine de prison ferme, cette fois la.

7 Commentaires

  1. la France un pays de droit, de démocratie rend justice à tous , y compris pour les kulunas en cravate qui terrorise le peuple congolais. Chaku national et ton autorité immorale, prenez de la graine ! Quant à la somme de 1000 euros de dédommagement que Le ministre des démentis veut verser à une association congolaise de bienfaisance en France., c’est d’un ridicule à mourir de rire ! Mende, la diaspora congolise supporte la misère des Congolais u pays avec des trnsferts Westen Union et autres estimés à 9 milliards de us dollars par an , alors que votre ex premier ministra MAtata avait un budget de 4,5 milliards !!! Aidez plutôt les enfants de la rue affamés , les filles , femmes et bébés violés dans l’EST du Congo…

  2. Je ne crois pas à cette histoire, l’ambassade de France n’a pas le pouvoir de prendre un dépôt de plainte d’un congolais au congo contre un autre congolais résidant en France.
    Ça c’est l’intox pour intimider les combattants.
    Connaissons les méthodes utiliser par ce régime faire taire les opposants.
    Pourquoi Lambert Mende n’avait il pas changé son numéro ? Pourquoi n’avait pas déposé la première plainte auprès de la police congolaise ou au bureau de l’ interpol à Kinshasa.
    C’est faux affaire monter de toutes pièces.

    • Jean Paul bwana et atandele, je vous dis qu’il est très facile pour mende omalanga de saisir la justice française et d’obtenir gain de cause dans une affaire comme celle de menaces de mort perpétrée à partir du territoire francais que devant la justice du pays. À partir de la France il suffit de prendre un bon avocat qui va juste solliciter la réquisition d’information pour accéder à l’identité de l’émetteur desdites menaces et au contenu de ces menaces et à partir de ce moment là tout devient facile. D’ailleurs Lambert mende n’en est pas à son premier succès en cette matière. Je vous renvoie à la plainte qu’il avait introduite il ya quelques mois contre le blogueur combattant Fredy mulongo lequel blogueur avait été aussi condamné à paris et à Bruxelles. Chers amis une infraction reste une infraction que vous soyez combattants ou pas. Et il est grand temps de demander aux combattants d’arrêter avec la diffamation, l’atteinte à l’intégrité physique phénomène mutakalisation, injures publiques et autres. Ça n’honore ni tshisekedi ni le congo ni les jeunes intellectuels que nous sommes. Au contraire le monde se moque. Comment voulez vous prétendre instaurer la démocratie en utilisant des méthodes d’intolérance, de violence physique et verbale, et j’en passe. Est ce un problème de culture démocratique ou d’instruction qui ferait défaut parmis les soit disant combattants ou quoi. Ou est ce le vieux Tshitshi qui vous y aurait encourager. J’en doute. ..

  3. Connaissant Mende et tous ses mensonges, j’émets de doutes sur ces faits! Juste une intimidation de combattants qui sont devenus incontournables. Eux ont l’avantage de ne pas connaître le problème de survie en occident où l’assistance sociale et les autres programmes d’intégration permettent un meilleur épanouissement. Et de leurs jobs, ils n’ont pas du tout besoin qu’on leu offre T-Shirt ou de la bière pour rejoindre le camp de la kabilie.

    • M. Jean Paul bwana. Lorsqu’une personne élevée en dignité ou un responsable politique d’un pays gagne un procès contre un tiers ou un compatriote par décence il renonce aux montants de condamnation mis à charge de l’accusé. Tout au plus il peut juste solliciter un montant symbolique même de 1 €. Mende a préféré reverser à la caisse de mutuelle des congolais en France. Ce faisant il n’a pas dérogé à la pratique. Bcp de compatriotes vivant en France ou à l’extérieur évoluent dans des conditions précaires. Les 1000 euros là c’est une fortune dans ce pays c’est l’indemnité mensuelle d’un ou deux foyers vivant au chômage. .. ne crachez pas dessus svp. Et je ne vois pas ce que vient faire la kabilie là dedans. .. Sorry.

      • @@@Modestie Salongo
        pauvre naïf,
        PANAMA PAPERS c’est aussi de la Charité que la famille Kabila fait au Congo en pillant les caisses … Mr vous êtes un rêveur, au leiu e vous attaquer aux cuases, vous préfèrez faire l’autruche et pas voir que ces MENACES OU FAUSSES MENACES découlent du déséspoir de tout un peuple devant la tyran qui sévit au bordel de la kabilie ! 1 euro ou 1000 euros , SO WHAT ???

  4. mais ce menteur de mende sera tue par les peuple congolais ce ne pas un secre, un traitre criminel avec sont bande de kabila on a pas peur de proces, cet homme mende est criminel il a les sans congolais a main, il sera juge est pendut point bare pas d’ intimidation pour les congolais, mende tu a des compte a rendre avec le congolais honte a toi mende tu va paye

Comments are closed.