La MP exige l’authentification de la lettre de Tshisekedi

21
766

Cette correspondance leur a été transmise par Pierre Lumbi et Abbé Théo. Cette équivoque étant levée, la Majorité présidentielle passe cette lettre au crible. Interrogé par Top Congo FM, Serge Kabila, communicateur de la MP, affirme que rien ne prouve que cette lettre émanait réellement du président de l’UDPS.

« Ce que le Chef de l’État a dit aux évêques est logique. Nous avons discuté avec nos compatriotes de l’opposition et ceux de la société civile. Du côté du Rassemblement, il y avait Tshisekedi comme interlocuteur et du côté de la Majorité présidentielle, il y a son autorité morale Joseph Kabila. Maintenant qu’Étienne Tshisekedi est mort. De son vivant, on n’a pas apporté la lettre. Qu’est-ce qui prouve que cette lettre avait été écrite par Tshisekedi« , s’interroge-t-il.

Disant respecter les traditions africaines, Serge Kadima pense que ça ne sert à rien de trafiquer les souvenir de l’illustre disparu. « C’est un problème de morale. Nous sommes africains et nous le resterons. Ça ne sert à rien de faire les choses sur le dos de Tshisekedi. Je fais confiance à nos compatriotes du Rassemblement qui pouront choisir le successeur de Tshisekedi pour approuver cette lettre ou en envoyer carrément une autre« , a-t-il conseillé.

Le doute de Serge Kadima est d’autant plus grand parce que Pierre Lumbi et Abbé Théo ont trainé avec cette lettre alors que Tshisekedi la leur avait remis un peu plus longtemps avant de mort.

« Avant que Tshisekedi s’envole pour l’Europe, cette lettre se trouverait entre les mains de Pierre Lumbi et de l’Abbé Théo. Pourquoi pendant tout ce temps ils ne l’ont pas transmise. Quand Tshisekedi est arrivé en Belgique, ils ont continué à garder cette lettre et attendre sa mort pour la sortir« , se demande-t-il.

Qu’à cela ne tienne, l’authentification de cette lettre est un front qui s’ouvre dans la classe politique congolaise.

21 Commentaires

  1. Ce monsieur est conscient qu’il est en train d’associer les catholiques dans une malversation? L’abbé Theo Tshilumbu, l’assistant de Tshisekedi, était présent avec P.Lumbi pour déposer la lettre! Et les évêques qui ont reçu la lettre depuis le 17/02 ont trempé dans le complot d’attendre la mort de Ya Tshitshi pour la présenter à Kabila??? Sans oublier que ce dernier a pris tt son temps pr les recevoir!

  2. Vous êtes troublés chers Mr et toute votre MP. La lettre a été remis entre les mains des eveques le 17 janvier 2017.Étienne tshisekedi a voyagé le 23 janvier.les eveques ont rencontrés E.tshisekedi le 22janv 2017 et ils ont autentifier la lettre.
    Va poser cette question aux évêques. Epuis soyez sérieux.

    • Pourquoi alors les évêques n’ont pas remis la lettre dès le 23, ou le 24 jusqu’au 31/01 puisque le 22/01 déjà ils en avaient eu l’authentification ? Pourquoi ont-ils attendu une bonne semaine jusqu’à sa mort le 01/02 et jusqu’à il y a peu ?

      • @Kitenge n’oublie pas que sa faisait longtemps que les eveques avaient demandés une audience auprès de Mr Kabila et le ce dernier avait repondu au travers de son cabinet en disant qu’il était occupé de la situation sécuritaire de l’Est. Nous devons apprendre à être sérieux avec nous même. Le Congo n’est pas une proprièté privé de la MP où un héritage que Mzee a laissé à ce sois disant « fils ». La MP avait volé la victoire du feu E Tshisekedi car ayant les armes et en fin mandat elle n’a pas organisée les élections pour des raisons non fondés. En 2006 et 2011 il y avait l’argent pour les élections et 2016, pas d’argent.
        Kabila c’est
        2001 il prend le pouvoir par un cout d’Etat
        2006 Election truquée à deux tours
        2011 Election à un tour
        2016 Rien
        Jusqu’à quand devrions nous nous soumettre à la volonté des personnes qui dirigent par défi en massacrant nos compatriotes à Kinshasa, Kasaï, Bas Congo, Lubumbashi, Est etc.
        Soyons sérieux, le pays et malade et nous devons nous libérer de ces occupants

  3. Je viens par la présente intervention de mon commentaire faire savoir à ce malheureux monsieur Serge Kadima, incirconcis de cœur et à tous les composants de la pauvre et misérable MP Kabilie, il écrit: « Que toute affaire soit reconnu vraie sur le témoignage de deux ou trois personnes. Quelle authentification que les politi chiens flatteurs qui vivent au dépend de leur chef moral qui accepte tout, jusqu’à opprimer le peuple au nomde qui il gouverne la RDC. À tous les renards ravisseurs et destructeurs de la RDC, sachez-le, que tout ce qui a eu un commencement a et doit arriver à une fin, c’est pour cela il y a des mandats constitutionnelles bien définit comme ligne de démarcation que l’on ne peut pas franchir sans passer par les élections démocratique, alternative et transparentes. Cependant en RDC, il y a un président de fait, des ministres de fait, des députés et sénateurs de fait, bref! Un régime illégale et illégitime aussi manipulateur que sanguinaire. Honteux de la Kabilie.

    • Moi, j e pense que le sujet de la lettre c’est un faux débat par ce que Kabila ne changera pas sa décision de 3 noms pour la nomination du premier ministre. À vous les fanatiques de la famille Tshisekedi laissons la Cenco et toute les parties prenante de faire leurs travaille dans le calme, il ne faut pas faire pression pour la nomination de votre fils à papa.

      • Alain, je ne fais pas partie de la famille Tshisekedi, comme tu le dis, mais avec ton raisonnement, ce pays ira des dictatures en dictature. Ce malheureux! Il faudrait avoir l’humilité de se taire lorsqu’on n’a pas d’argument. Il ne s’agit pas du fils à papa, mais de respect des textes. Il faudrait aider la Cenco à ne pas rééditer les erreurs de Mgr. Monsengwo lors de la CNS. S’il font croire à Kabila qu’il est légitime et indispensable, on finira par avoir un Bisengimana, par exemple, à la tête de ce pays pour une transition qui ne finira pas. Un homme averti en vaut…

  4. Si telle est la position de ce groupe d’aventuriers, c’est vraiment comique et rigolo. Qu’ils de jouer du théâtre alors que les congolais meurent chaque jour à cause de leur immaturité et irresponsabilité. Cette attitude traduit en outre leur récusation de la CENCO comme médiateur.

  5. Merci bcp les autorités d’avoir bien réfléchir, le seul premier ministre est samy badibanga.
    Nous refusons avec dernière energie la candidature de Félix tshisekedi, il est menteur,dictateur politique. Président kabila, je sais que ce moment est difficile pour vous et pour toute la nation, n’accepte surtout pas Félix tshisekedi d’occuper la primature, ce monsieur doit etre entrain de préparer le coup d’état.

  6. Nous ne pouvons pas tout bloquer à cause d’une lettre, cherchons d’autres procédures pour ne pas bloquer les négociations

  7. Mr kadima, le retard est pcq jkk n’a pas voulu Recevoir les évêques avant 21ème jour de février, sinon il aurait été au courant de la lettre. Ne. Chercher pas le tukala ku mabue citoyen

  8. Science sans conscience n’est que ruine de l’âme, dit l’adage. C’est donc c’est qui est arrivé à tous les égoïstes qui font partie de la MP et tous ceux qui pactisent avec le pouvoir depuis Mobutu. Il n’ont plus d’âme ni morale; c’est ainsi qu’ils ne cessent de défendre des bêtises. Aveugler par leur égocentrisme, ils ne savent même plus lire les textes ou les accords. Ils deviennent ridicules, c’est pourquoi ils parlent des montages vidéos lorsqu’il s’agit de masquer leurs massacres des paisibles, pour se contredire après; ils confondent même la remise de la lettre, ce qui fait parler à ce fameux Serge Kadima ou Kabila du doute de l’authentification. C’est malheureux, lorsqu’on est dans la vérité, on est libéré. Eux, ils sont dans le ténèbres, c’est pourquoi ils agissent comme-çà.

    • Emmanu, tu dois savoir que Pierre Lumbi est parmi ceux que tu appelles « les égoïstes qui font partie de la MP et tous ceux qui pactisent avec le pouvoir depuis Mobutu. Il n’ont plus d’âme ni morale; c’est ainsi qu’ils ne cessent de défendre des bêtises.  » Il faut faire attention avec ce Monsieur, il est capable de tout et peut emmener même les prêtres dans ces maffias.

  9. Selon les infos exactes , la lettre a été remis entre les mains des eveques le 17 janvier 2017, avant que le feu Patriarche E.Tshisekedi s’envole pour l’Europe, le 23 janvier 2017, ce sont Pierre Lumbi et de l’Abbé Théo Étienne qui l’ont déposé et les eveques ont rencontrés E.tshisekedi le 22janv 2017 et ils ont autentifier la lettre.Que le Dieu aide la classe politique congolaise qui semble être dépassée . J’adresse à cette fameuse classe politique l’ avertissement tirée de la Bible dans Essaie18:1-7, Deuterenome1:30 et Josué 10:1-21 que le RD.Congo est la pays de la promesse de Dieu et son plan accomplira réellement malgré les machination politicienne. Eternel Dieu combat pour son peuple, et la victoire qu’il accordera au peuple congolais ne restera pas sans échos, ni différent des opportunistes -traitres politiciens et ses ennemis de tout bord. Même si tous les traitres et ennemis se coalisent contre le peuple congolais , la bataille pour le bonheur des congolais est celle de l’Eternel notre Père céleste et des armées. Je vous rappelle comment Dieu a intervenus dans le passé contre la balkanisation de notre très cher Pays la R.D.Congo mais elle est restée une et indivisible parce que Dieu lui-même s’invite directement dans le combat pour anéantir vous traitres et opportunistes qui font de la politique pour votre vendre et surtout vous les ennemis du bonheur de son peuple de la R.D.Congo. Que le Peuple congolais reconnaissent que malgré les défis qui sont devant nous, gardons confiance à l’Eternel le tout puissant guerrier et puissant dans le combat et la victoire est certaine. voici la Prophetie sur la R.D.CONGO :VOICI LA PROPHETIE BIBLIQUE SUR REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO DANS LE LIVRE D’ESSAI 18 :1-7:
    Evangéliste Prof.Dr .Robert KIKIDI MBOSO KAMA ,LEADER D’Arev-Ministries.
    «Terre, où retentit le cliquetis des armes, Au-delà des fleuves de l’Éthiopie!
    Toi qui envoies sur mer des messagers, Dans des navires de jonc voguant à la surface des eaux! Allez, messagers rapides, vers la nation forte et vigoureuse, Vers ce peuple redoutable depuis qu’il existe, Nation puissante et qui écrase tout, Et dont le pays est coupé par des fleuves.
    Vous tous, habitants du monde, habitants de la terre, Voyez la bannière qui se dresse sur les montagnes, Écoutez la trompette qui sonne!
    Car ainsi m’a parlé l’Éternel: Je regarde tranquillement de ma demeure, Par la chaleur brillante de la lumière, Et par la vapeur de la rosée, au temps de la chaude moisson.
    Mais avant la moisson, quand la pousse est achevée, Quand la fleur devient un raisin qui mûrit, Il coupe les sarments avec des serpes, Il enlève, il tranche les ceps…
    Ils seront tous abandonnés aux oiseaux de proie des montagnes Et aux bêtes de la terre; Les oiseaux de proie passeront l’été sur leurs cadavres, Et les bêtes de la terre y passeront l’hiver.
    En ce temps-là, des offrandes seront apportées à l’Éternel des armées, Par le peuple fort et vigoureux, Par le peuple redoutable depuis qu’il existe, Nation puissante et qui écrase tout, Et dont le pays est coupé par des fleuves; Elles seront apportées là où réside le nom de l’Éternel des armées, Sur la montagne de Sion. ».
    QUE TOUS LES CONGLAIS EN SAISISSENT SON SENS ETANT QU’UNE NATION PUISSANTE QU’ILS ECRASENT TOUTE LA FORCE DU MAL ET CONTINUENT APPORTER LE NOM DU SEIGNEUR TRES HAUT JUSQU’A LA CITE DE DAVID POUR QU’A JAMAIS CESSE LES MASSACRES ET LES TUERIES PERPETEES PAR LES ENVOYES DU DIABLE POUR AFFAIBLIR LA RDC .SOYEZ BENIS TOUS.
    Evangéliste Robert KIKIDI,LEADER D’AREV-MINISTRIES,Président de l’AFRIQUE-SANTE,
    asbl et de l’Union des Intellectuels Lumumbistes.

Comments are closed.