« L’’Eglise catholique est visée, de manière intentionnelle, pour torpiller sa mission de paix »

Dans un « message » adressé aux fidèles catholiques, le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya s’indigne contre l’attaque dont a été victime la paroisse Saint Dominique à Kinshasa. 

« Ces événements laissent croire que l’Eglise catholique est visée, de manière intentionnelle, pour torpiller sa mission de paix et de réconciliation, au moment où la Cenco poursuit sa mission de bons offices au centre interdiocésain. En communion avec la Cenco, nous soutenons sa démarche et tous ses efforts pour l’avènement d’un Etat de droit afin que les institutions destinées à gérer le pays soient mises en place, pour améliorer les conditions de vie du peuple congolais, dont la misère ne fait que s’accentuer, et garantir les libertés fondamentales et la dignité humaine« , a dit l’archevêque de Kinshasa dans un long message adressé aux fidèles catholiques lundi, le lendemain de l’attaque pas des inconnus, de la paroisse Saint Dominique située dans la commune de Limete, en centre de la capitale congolaise.

Par ailleurs, l’archevêque de Kinshasa déplore la « turpitude » de la classe politique congolaise face à l’absence de progrès dans les discussions en cours pour l’application de l’accord signé le 31 décembre dernier et pour  organiser rapidement les élections.

« Il appartient aux hommes politiques de reconnaître avec humilité (…) leur velléité politique et la turpitude de leurs choix nombrilistes qui conduisent à l’impasse ou au blocage des institutions« , écrit le cardinal Laurent Monsengwo.

Publicité

« Nous invitons instamment les uns et les autres à faire preuve de sagesse, de retenue, d’esprit démocratique pour résoudre la question relative à la désignation du Premier ministre » pour « décanter la crise qui risque de mettre en péril la tenue des élections prévues à la fin de cette année selon les accords de la Saint-Sylvestre« , poursuit-il.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading