Bitakwira prédit la dislocation du Rassemblement et de l’UDPS

Dans une longue interview accordée à POLITICO.CD, Justin Bitakwira analyse la situation politique au pays, après le décès le 1er février dernier de l’opposant historique Etienne Tshisekedi. 

« On ne remplace jamais un mort en Afrique sans l’avoir enterré. Les amis qui veulent remplacer Tshisekedi dans 48 heures vont courir éternellement sans rien avoir. Ils seront hantés par l’esprit de Tshisekedi et certains risquent de devenir fous. Ça sera fatal pour le Rassemblement et pour l’UDPS. Ça sera signer leur arrêt de mort politique. Nos amis ont plus ou moins 20 ans pour remplacer Tshisekedi« , a affirmé le ministre des Relations avec le parlement, Justin Bitakwira. Pour lui, l’UDPS subira le sort du MPR si elle continue sur ce chemin.

Ancien membre actif de l’UDPS et actuel Ministre en charge des relations avec le Parlement, Justin Bitakwira conseille l’unité à ses ex-collègues.

« Quand vous êtes en guerre et que le général meurt, les troupes sont éparpillées et la guerre s’arrête. Moi qui ai été membre actif de l’UDPS, j’insiste que si on ne recourt pas à l’unité, ce parti va subir le sort du MPR. Quand le général meurt, c’est fini. Je peux vous donner plusieurs cas. Il y a le cas de la guerre du FPR au Rwanda. Cela a pris plusieurs temps pour remplacer Freud Udema par Kagame. Celui qui doit remplacer le général de guerre doit d’abord avoir le temps de se faire accepter. Je suppose que l’UDPS coure un danger d’explosion et de dislocation. Je crois que c’est le conseil que je donne aux amis« , a-t-il rappelé.

Publicité

Concernant les dernières déclarations de Raphaël Katebe Katoto, Justin Bitakwira estime que le frère de Moïse Katumbi est le plus grand pourvoyeur des finances au Rassemblement. À ce titre et au nom de la démocratie, il a le droit de déclarer sa candidature à la Primature.

« Tout le monde milite dans ce pays, en commençant par l’UDPS et le Rassemblement, pour la démocratie. La culture de la démocratie exige qu’on refuse de dire que c’est moi ou rien. Sinon, à quoi sert la démocratie pour laquelle on s’est battu et pour laquelle il y a eu de milliers de morts. La démocratie, c’est le choc d’idées. Katebe Katoto, c’est un membre du Rassemblement. Il est connu pour être le plus grand financier du Rassemblement. Je crois que c’est aussi son droit de revendiquer la Primature« , a-t-il précisé.

Considérant l’Abbé Donatien Nshole, secrétaire général a.i de la CENCO comme chauffeur de tout ce qui se passe au Centre interdiocesain et les autres comme des passagers, le ministre Bitakwira demande aux évêques d’aider le Rassemblement et l’UDPS pour qu’ils ne se fassent pas maudire par sa grand-mère.

Ecoutez Justin Bitakwira au micro de POLITICO.CD

12 comments
  1. sa grand mère lui a rendu visite la nuit pour le lui dire…
    comment peut être minable jusqu’à ce point??
    avez vous remarquez que les hommes minables pour se faire connaitre, ils s’attaquent toujours aux personnalité populaire?
    en RDC les politichiens qui ont une popularité qui équivaut à celle des punaises dans les bidonvilles s,attaquent à Étienne Tshisekedi wa Mulumba.
    Bitakwira mort je ne sais pas qui dans ce monde va s’en préoccuper a part sa famille? même sa femme serrais contente d’être enfin libre! déjà elle s’offre des bon moment ailleurs…
    Bitakwira, Mishiki bato oyo baye sika…

  2. LA NATION KONGO DES BANTOUS ET PYGMÉES EST ENVAHIE ET OCCUPÉE PAR UN CERCLE FERMÉ DES MEMBRES ÉMINENTS BARBARES SANGUINAIRES DE L’EMPIRE HIMA TUTSI POWER…

    LA CENCO EST L’ARME SATANIQUE DES OCCIDENTAUX AU KONGO. DANS UN PAYS OCCUPÉ, INFILTRÉ PAR LES BARBARES TUTSI POWER. C’EST DE LA FOLIE MEURTRIÈRE D’IMPOSER TOUTE ÉLECTION TRUQUÉE NON TRANSPARENTE SANS RECENSEMENT PRÉALABLE AVEC DES ÉLECTEURS FICTIFS, DES INTRUS, DES DOUBLONS ET UN FICHIER ÉLECTORAL CORROMPU. SEUL UN SECOND 04 JANVIER 1959 ÉBOULEMENT FINAL EST LA PANACÉE POUR VAINCRE LE TUTSI POWER.

    LE FANATISME AVEUGLE EST UNE FORME D’ESCLAVAGISME MENTAL. 2017 EST L’ANNÉE DE LA LIBÉRATION TOTALE DU KONGO OCCUPÉ PAR LE TUTSI POWER. INGETA. IBOBO. AINSI SOIT-IL

    1. Combattant Résistant de l’Ombre
      février 19, 2017 à 6:54
      Ngwanda nous savons que Kagame, Museveni et leurs armées réunis des kadogo enfant de moins de 18 ans vous ont chassé du pouvoir; nous savons aussi que réfugier en France tu es ignoré par tout ceux que tu a côtoyé hier entant que chef du service secret Zaïrois, tu es rien aujourd’hui même une moustique à plus de valeur que toi…reste dans l’ombre, les Congolais n’ont jamais eu besoin de toi ni de tes services a part les membres de ta famille biologique et de ton village.
      s’il te plait ferme ta gueule et dis a tes crottes de nez de ne plus écrire quoi que ce soit.
      Ngwanda sache le la nouvelle de ta mort ne serras jamais comme celui de Tshisekedi, si Mobutu ton chef est mort dans l’oubli total avec 19 personne aux funérailles, demande toi il y auras combien a tes funérailles?
      le Tutsi power existe que dans la tête de Ngwanda et son entourage, bana mike ya 12 ans balati botte ya caoutchouc bakimisa Mobutu, Ngwanda bakanga ye abimisa mbongo , afukama ,batikaka ye mutakala abina na kombo ya Kagame po ba tika ye nous savons tous ce qui s,est passé.

  3. C’est de la politique vous aimez toujours entendre ce qui vous arrange c’est comme ça vous commettez toujours les mêmes erreurs chers membres de L’UDPS. Même un fou peut vous conseiller

    1. Bitakwira, tu dois t’occuper de ton poste, je vois d’ailleurs que tu restes plein de poussiere comme si la regideso a coupe de l’eau chez lui on dirait qu’il n’a meme pas rince les dents…un minsitre bizarre…

  4. Si en Afrique on ne remplace pas un mort sans l’avoir enterrée, alors dans quel continent était mort et enterrée Mzee Kabila. Joseph Kabila ne l’a-t-il pas remplacé avant son enterrement?

  5. Bitakuira est membre de la MP, il doit savoir que « KU FUIDI NSI KUFUIDI TATA KUEYI UKUENDA » c.à.d là où le pays se brûle et là où il y a le deuil de votre Papa, où iras tu? Aller d’abord te battre pour libérer le pays puis rentrer enterrer dans la paix votre Papa. Voilà le combat que mene l’UDPS et Les populations Congolaises. Ya Tshitshi sera enterré par les Congolais mais dans la paix.
    C’est tous les Partis politiques de ce pays qui ont la même fragilité même la PPRD et ses Alliés, il n’y a que le MLC qui tient encore malgré la situation judiciaire de son Président National.

    1. Bitakwirza, l’homme à la face laide, bien dit, mais ton soucis premier à mon avis devrait être la prière pour qu’enfin Dieu te donne la taille d’un homme normal, car la tu es même en dessous du standard d’un pygmé

  6. cet homme est malade voila les ministre de kanambe sont des ruducule un kizengi qui fait la honte dela RDC, un homme sans intelligent ni sharm ni caristhmatic ,il doive regarde la mirroire trois foix avant de auvreu sa bouche un opportuniste

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading