Reçu au congrès de l’Atlantic Council, l’opposant Congolais Moïse Katumbi a de nouveau confirmé son retour imminent en République démocratique du Congo, comme il l’avait annoncer la semaine dernière depuis la Belgique où il est officiellement en exile.
Katumbi estime que si la commission des magistrats mise en place par l’accord de la CENCO le « lave de ce dossier imaginaire« , il n’aura pas à s’inquiéter pour son retour. « Si je suis condamné par la CENCO, je l’accepterai et j’irai faire de la prison » a-t-il déclaré.
L’ancien gouverneur de la province du Katanga pense qu’il n’y plus d’institutions ou des dirigeants légitimes en RDC. Il appelle à l’application de l’accord de la CENCO, seul à légitimer l’exercice du pouvoir par toutes les institutions en RDC.
La vidéo:
Depuis quand la CENCO est devenue juge dans ce pays? les membres de cette commission qui se font corrompre par toi, qu’est ce qu’ils peuvent faire de bon. Même des prêtres et évêques se font corrompre, eza pasi. Ils sont allés se faire payer à la ferme futuka. Qui ne le sait pas!
de toutes façons, katumbi ou kabila ou tshisekedi fils, c’est bonnet blanc blanc bonnet. On déshabillera saint pierre pour habiller saint paul
Si toi tu peux faire mieux alors lance ou donne des idees qui vont construire. si non reste calme toi que de tout jeter dans la poubelle.
Prince, soyeux sérieux. Le Gouverneur Katumbi est un grand détourneur, l’argent qu’il détient vient des produits miniers de la Province du Katanga, oh… oh….. Faut-il donner la voix à ce Monsieur ?
Du respect pour la cenco c’est des hommes qui se respectent.
Depuis le 20/12/2016 pour ton information il y a vacance de pouvoir depuis le sommet de notre pays,seul l’accord de la cenco va doter le pays des animateurs de la transition jusqu’à la tenue des élections.
Ça ne te dit rien lorsque l’onu se réfère à la cenco pour des questions importantes du pays ?
mieux-vaut se taire si on a rien à dire
monsieur tu dois faire attention à tes propos qui es-tu pour juger ces hommes de Dieu peux-tu faire quelque chose toi? À part te cacher sous ton pseudo de « victime » de n’importe quoi lâche!!!
confusion dans ta tête. tu mourra pauvre. ebesil ! ! idiot
Je ne sais pas pourquoi nous congolais on sait pas ce qu’on veut .Quand vous dites que vous ne voulez pas de katumbi ou tshisekedi fils ou comme d’autre disent pas de soutien ya ba belges po to za deja independent alors proposez nous la troisième solution de votre part.
Laissez moi vous dire Ce ci à ce moment on ne veut pas d’un congo comme les États Unis .On abesoin que d’un peu de changement pour d’abord aller a l’alternance de chef d’état , de renforcer les institutions soki ekozala possible à près petit à petit et to longola b’aspects misusu ya culture na biso soit disant Bantu oyo eza kotika biso toujour sima et puis mettre un système en place pour rappeller un chef d’état à l’exercice qu’il est un locataire pendant cinq ans soki asali malamu te mususu a kokota et aussi réduire le pouvoir d’un président et arranger la situation des opposants , pour moi tout opposant il faut qu’il ait un salaire comme un vice ministre ou député pour qu’ils soit pas exposé facilement à la corruption wana tokomona changement , c’est ne pas avec des individus ou personnes quelconque . Si on fait pas ca même toi si tu deviens président à ce moment avec tout les honneurs et avantages et avec un pouvoir sans limite tu fera le même que kabila ou Mobutu .On déshabillera saint pierre pour habiller Saint Paul
Depuis quand la cenco s’est substituée au pouvoir judiciaire ? C’est ce genre d’individus qui aspire à être chef d’état dans notre pays. Le niveau de compréhension de la personne , permettez moi, est trop bas. Voilà le résultat de 16 ans de Kabilite Joséphite.
Vive la république des semi-lettrés.
Arrêter de faire la honte Moïse Katumbi la cenco l’institution judiciaire, comme ça que vous cherchez à diriger le Congo avec autant de confusion.
La cenco n’a pas le pouvoir de condamner quelqu’un ou de gracier.
Avez-vous suivi le déroulement des accords au centre interdiocesain? Savez-vous pourquoi il fait reférence aux évêques concernant son cas?!!
La CENCO n’est pas une instance politique ou judiciaire, Monsieur Katumbi. Il faut vivre sur cette terre avec tes deux pieds.
Malheureux aux congolais mon peuple perit par manque des connaissances, pour rappel selon l’accord dirigé par la cenco qui établira un nouveau comité des magistrats qui traitera les cas de Moïse et consort (decrispation politique)vous comprenez maintenant pourquoi il dit la cenco.
Finalemnt congolais vs aimez tout critiquer prkoi??ki ne sait pas kil y a une commission constituée par les Eveques pour etudier le cas katumbi.et ça c difficil d comprendre si Kelkin parle d la cenco pour son cas??avec c comportment vs Serez tjr sous domination d ceux Ki pillent volent et tuent.soyons uni tant que ns poursuivons la meme cause,si non c au benefice d l ennemie ke ns agissons.
Vraiment ce Katumbi est prêt à tout pour se faire passer pour un héros aux yeux de peuples congolais, juste pour accéder à la présidentielle.
La cenco ayant été investit par le président de la République a dû constituer une commission juridique en son sein pour statuer des cas des prisonniers politiques et autres exilés suite à des manoeuvres politiciennes. Roger Lumbala est rentré au pays malgré les casseroles de M23 qu’il traîne : d’autres prisonniers politiques sont sortis de Makala,… Croyen vous qu’ils sont sortis sur base de la décision judiciaire ou bien des accords de la Cenco ? La conférence nationale souveraine en son temps n’avait elle prit des décisions non appliquées ? Il est plus que temps de nous unir que de nous diviser pour des futilités. Notre objectif pour nous en sortir c’est bouter l’ennemi dehors en vue d’avoir un congo plus beau qu’avant avec deshommes et femmes intègres pour notre bonheur et celui de nos progénitures. Katumbi a fait un travail merveilleux au katanga pendant que les autres sont entrain de piller au vu et au su de tout le monde. Combien des gouverneurs ont réalisé ce que Moïse Katumbi a fait ? Congolais, wake up ! Unissons nous et nous vaincrons.
Encore Mobutu il était soit disant Congolais qu’est ce qu’il a fait pour congo?
Rien du tout ,au Tshad ou dans beaucoup de pays africain les présidents sont originaire de leur pays qu’est ce qu’ils font rien que voler.
Le congo comme de pays africains ont besoin des institutions forte et si c’est possible de changer certains aspects ya culture na biso , diminuer le pouvoir d’un président , honoré un opposent par salaire décent pour leur rendre fort et aussi bien que pour la valeur de la démocratie , president doit se faire rappeller chaque année qu’il est locataire c-a-d il doit donner son billant à chaque fin d’année .
Ko bengana ba paya eza solution ya alternance to democracie te.
Il faut to comprendre difference .Laissez moi vous dire Mobutu était Congolais asala nini? s’il y avait paix au congo à la periode de Mobutu ce n’était pas à cause de Mobutu seul c ‘était à cause de soutien qu’il a eu des américains et européens pour faire disparaître le communiste en afrique Sahelien ou Sahara .
Si les Congolais sont devenu très faible aujourd’hui tout ca se sont des conséquences de 32 ans de Mobutu oyo to za Ko vivre eza b’effets.
Mobutu Congolais était kleptocrat sans souci ya ba Congolais , atika un congo faible et ouvert
Pourquoi les évêques étaient parti à la ferme de Katumbi au Katanga? En plus la commision des juristes créee par la CENCO est elle au dessus des institutions judiciaires du pays? Cette commision a comme rôle d’éclairer le cenco sur le dossier Katumbi contre un sujet Grec. Katumbi est il incapable de payer des bons avocats pour le défendre?
De celui qui veut devenir président, c’est une honte de cracher sur la justice de son pays. Devant qui prêtera-t-il serment? La Cenco n’est ni une instance judiciaire, ni une institution d’appui à la démocratie pour légitimer les institutions de la République, ni leurs acteurs. Alors M. Katumbi, commence par t’incliner devant la justice de ton pays que tu veux diriger, même si tu ne seras jamais candidat vu que tu n’es pas Congolais de mère, sans parler de ta femme qui est rwandaise.
Il faut etre idiot pour ne pas comprendre que c’est la CENCO qui a le droit de veto pour le moment. Personne n’est legitime sans passer par ce qu’elle pilote. Ne pas reconnaitre sa legitimise, c’est nier son propre pouvoir. Toute institution n’existe sans l ‘ accord du 31 Decembre.
Revenir dans ton pays c’est une bonne chose mais sache que toi même tu connais les raisons qui t’avait pousser à partir alors tu connais ce que tu dois faire
C’est une bonne idée de faire un retour au pays mais que ta conscience soit tranquille .
Selon les Accords de La Saint Sylvestre le sort de Moise Katumbi est entre les mains de la CENCO. C’est simple même pour un gamin que MK s’en remette à la CENCO et non plus à la Justice RDC qui l’a déjà condamné. À la base du retour de Roger Lumbala au pays ce n’est pas une décision du ministère de la Justice, mais les Accords. N’écrivons pas avec nos passions, mais en faisant un effort pour rester objectif. C’est comme ça que nous aiderons notre pays à s’en sortir. Pour le reste, celui qui estime avoir un dossier contre MK n’a qu’à saisir la justice au lieu de crier dans le vide.
Chers tous, quelle est la suite du dossier de 32 millions de SNEL versés par le voisin alors que Boshab était DIRCAB du pouvoir légitime de l’époque ?
A peine quelques jours, des millions en usd provenant de la RDC confisqués au beach du voisin. Quelle est la suite sur le dossier par ce pouvoir illégitime? Des cas sont une légion….
Laissez la CENCO par sa mission, elle sauvegarde encore la Paix, et par l’accord du 31 décembre, le pays survit encore, sinon on sait ce qu’aurait été le sort en ce moment……
Et qui l’avait chassé? C’est pour des raisons de soins qu’il a quitté le pays je pense? S’il est déjà guerri, les portes sont grandement ouvertes pour le retour à son pays! il faut en faire une actualité?
C n pas pr rien le Rais avait choisi les eveques laissons les hommes Dieu faire le travail pour les Biens des congolais