Le gouvernement va prendre « totalement en charge » les funérailles de Tshisekedi

Le gouvernement congolais a annoncé mardi soir qu’il allait prendre « totalement en charge » les frais des funérailles d’Etienne Tshisekedi.

Alors que l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) a lancé une collecte de fonds pour la prise en charge des funérailles de son leader décédé à Bruxelles le 1er février dernier, le gouvernement fait de son côté savoir qu’il allait prendre la charge de cet événement.

Dans un communiqué lu à la télévision nationale, le ministre de la communication et des médias, Lambert Mende a annoncé cette décision, la justifiant par ce le fait qu’Etienne Tshisekedi fut un ancien Premier ministre de la RDC.

Pour Lambert Mende, également porte-parole du gouvernement, une commission présidée par le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’intérieur Emmanuel Ramazani Shadary a été constituée pour l’organisation de ces funérailles dont le programme n’est toujours pas connu.

Publicité

Dans un communiqué publié mardi, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) appelle à des contributions financières pour l’organisation des funérailles, annonçant la création d’un compte bancaire à l’occasion.

Ce communiqué signé par Augustin Kabuya, Porte-parole du parti, justifie cette décision par un « souci de transparence » Un comité pour l’organisation a été mis en place le vendredi dernier, alors que le programme des funérailles n’est toujours pas connu.

Joint au téléphone par POLITICO.CD, Augustin Kabuya justifie cette décision en affirmant que « l’UDPS a toujours fonctionné en fonction des dons de ses membres« . Pour lui, le gouvernement, qui a annoncé vouloir enterrer l’opposant Etienne Tshisekedi « digne de son rang d’ancien Premier ministre« , n’a toujours pas « décaissé quoi que ce soit à l’heure », qualifiant cette décision « d’orgueil du pouvoir« .

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading