Des corps des victimes du 20 décembre toujours pas remis à leurs familles

Une douzaine de familles réclament des corps de leurs proches tués le 20 décembre dernier à Kinshasa, ainsi que les réparations promises du gouvernement provincial.

Les protestations contre le maintien du président Joseph Kabila au delà de son mandat institutionnel ont fait plusieurs morts le 19 et le 20 décembre dernier à Kinshasa. A l’issue de celle-ci, le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta avait alors promis de prendre en charge les familles de victimes.

Selon la journaliste de Radio France Internationale à Kinshasa, Sonia Rolley, douze familles de victimes disent toujours attendre ces réparations, mais aussi et surtout la restitution des corps de leurs proches.

Une situation que dénonce un parti de l’opposition.  Selon Eric Bukula,  secrétariat général du parti Peuple au Service de la Nation (PSN), c’est une « preuve que le pouvoir en place n’est sensible en rien« .

Publicité

« Le PSN a payé le prix de l’alternance avec la mort de notre premier martyr Fortuna Ngimbi, tué sauvagement par les forces de l’ordre lors des manifestations du 19 septembre. Et c’est tout à fait inconcevable que son corps n’a jamais été remis à la famille. Une preuve de plus que le pouvoir en place n’est sensible à rien, même pas aux pertes des vies congolaises », a-t-il dit par SMS à POLITICO.CD.

Du côté du gouverneur de la ville de Kinshasa, on affirme pourtant avoir donné l’ordre que soit payé ses familles de victimes. « Le gouverneur assure avoir instruit un dédommagement de 33 millions et demande à ses services si et pourquoi les familles de victimes n’ont toujours pas été payées.« 

1 comments
  1. Encore une maffia au sein de l’hôtel de ville de Kinshasa. Monsieur Matondo, ministre provincial des finances de la province de Kinshasa, qu’en est il ?

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading