L’armée rwandaise remet à l’armée Congolaise deux militaires arrêtés sur son sol

La Rwandan Defence Forces (RDF) a remis aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo deux militaires congolais arrêtés sur le territoire Rwandais il y a deux semaines.

Selon les informations diffusées par la Radio Nationale du Rwanda, la cérémonie de remise de ces deux soldats congolais s’est déroulée à la frontière commune entre les deux pays. Les deux militaires Congolais étaient arrêtés pour séjour illégal dans le pays de milles collines.

Interrogé par le service Swahili de la Radio Nationale du Rwanda, André Tshibangu, l’un de deux militaires arrêtés indique être basé à Kibumba (localité congolaise située au nord de Goma). « C’est par la non maîtrise de la zone que je me suis retrouvé au Rwanda avec la tenue de l’armée congolaise. Alertée par la population, l’armée Rwandaise m’a arrêté » a-t-il déclaré indiquant n’avoir pas subi des mauvais traitements durant la période de son arrestation.

Les incidents pareils sont fréquents à la frontière commune entre ces deux pays. Des militaires arrêtés de deux côtés ont toujours été remis au mécanisme conjoint de vérification, chargé de vérifier les différentes déclarations des militaires retrouvés sur le territoire étranger. Il faut cependant noté que la société civile du territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu) a toujours déploré l’inertie de Kinshasa quant aux multiples incursions de soldats Rwandais, qui entrent et sortent du territoire Congolais sans être appréhendés par les services compétents.

Publicité

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading