Conflits interethniques au Nord-Kivu, mise en place d’un comitĂ© de rĂ©conciliation

Le chef de la chefferie de Bwito, dans le territoire de Rutshuru, a initiĂ© une sĂ©rie  d’activitĂ©s pour l’instauration d’un dialogue entre les diffĂ©rentes communautĂ©s ethniques Ă©tablies dans cette contrĂ©e. Les principales tribus de la rĂ©gion dont les Hutu, Hunde et Nande ont dĂ©cidĂ© de renoncer Ă  la violence et dĂ©sormais rĂ©gler pacifiquement leurs diffĂ©rends , a rapportĂ© Ă  l’agence Congolais de presse une source de la section DĂ©sarmement DĂ©mobilisation Rapatriement RĂ©insertion et Reintegration de la mission Onusienne en RDC, Monusco.

Cette campagne de sensibilisation à la cohabitation pacifique partie des villages de Kibirizi, Kikuku et Nyanzale, a abouti à la mise sur pied d’une structure dénommée comité de paix, réconciliation et développement de Bwito.

Les députés, les leaders communautaires, les délégués de la société civile et de l’administrateur du territoire de Rutshuru, ont pris part à ces assises.

Publicité

Par ailleurs, durant la semaine passée, le bureau conjoint  des Nations unies pour les droits de l’homme a documenté quinze (15) cas de violation et abus des droits de l’homme dont deux (02) cas d’atteinte au droit à la vie, neuf(o9) cas d’atteinte à l’intégrité physique, deux (02) cas d’atteinte à la liberté et à la sécurité, deux (02) cas d’atteinte au droit de propriété (extorsion), commis par les différents groupes armés actifs dans la zone, ainsi que par les agents de l’Etat (Police Nationale Congolaise et  Forces Armées de la RDC).

Plusieurs territoires de la province du Nord-Kivu  sont dĂ©chirĂ©s par des affrontements interethniques, qui ont fait plusieurs dizaines de morts, des centaines d’habitations incendiĂ©es et des milliers de personnes dĂ©placĂ©es. Les conflits interethniques sont nĂ©s de la volontĂ© de tribus se disant autochtones de vouloir se protĂ©ger contre l’agression de la RDC par ses pays voisins. Ces conflits ont Ă©galement des soubassements Ă©conomiques dont le contrĂ´le de terres et de zones minières.

Avec ACP

1 comments
  1. C’est cela la politique de Mr KABILA et de son gouvernement : Diviser pour mieux rĂ©gner . MĂŞme Ă  l’Ă©poque du Marechal Mobutu, la RDC n’a pas connu une telle situation de tribalisme ou les Congolais s’affrontent entre eux. Nous garderons Ă  jamais un très mauvais souvenir du passage du prĂ©sident joseph Kabila Ă  la tĂŞte de notre pays. Les massacres des Congolais innocents au nord et sud Kivu, Ă  Kinshasa, Ă  Lubumbashi et au Kananga. Un gouvernement qui est incapable de protĂ©ger et de dĂ©fendre son peuple mais qui fomente des troubles au pays dans le seul but de se cramponner au pouvoir est d’office dĂ©savouĂ© par le peuple.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading