Des députés UDPS et Alliés exigent leur réintégration dans le parti avant l’investiture du gouvernement

Des députés de groupe parlementaire UDPS et Alliés disent exiger leur réintégration dans le parti d’Etienne Tshisekedi avant l’investiture du prochain gouvernement de transition.

Alors que les tractations se poursuivent à Kinshasa entre le pouvoir et l’opposition pour la mise en place d’un gouvernement de transition, conformément à l’accord du 31 décembre dernier, des députés du groupe parlementaire UDPS et Alliés, auquel appartient également le Premier ministre Samyk Badibanga, exigent leur réhabilitation au sein de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) avant l’investiture du prochain gouvernement.

En toile de fond, ces députés estiment qu’au moment où les opposants s’apprêtent à diriger le gouvernement, conformément à l’accord du 31 décembre qui confie ce pouvoir au Rassemblement, il sied de noter qu’ils sont les seuls députés que dispose l’UDPS dans hémicycle congolais. Le député John Kolela, Porte-parole de ce groupe parlementaire constitué des élus de l’UDPS mais radiés du parti pour avoir, contre l’avis d’Etienne Tshisekedi, siégé au parlement, estime qu’ils font toujours partie de l’UDPS.

« Nous ne sommes jamais informés de manière officielle d’un document qui pourrait exister et qui exclut les députés UDPS [du parti]« , déclaré le député Kolela, joint au téléphone par POLITICO.CD.

Publicité

Selon lui, « cette affaire » doit être « réglée en interne« , avant l’application de l’accord signé le 31 décembre dernier sous l’égide de la CENCO. Car, explique-t-il, il faut une majorité parlementaire aux opposants pour faire valider leur candidat Premier ministre, citant la Constitution.

Alors que le secrétaire général du parti d’Etienne Tshisekedi a demandé au rapporteur de la commission électorale nationale indépendante (CENI),Jean Pierre Kalamba de démissionner de son poste, affirmant que celui-ci revient à l’UDPS. le député John Kolela martèle que ce poste revient de droit à l’Udps parlementaire qui, conformément au règlement intérieur et la constitution a fini par désigner un député national comme envoyé de l’Udps à la centrale électorale.

Ecoutez l’intervention du député John Kolela au téléphone avec Edmond Izuba. 

[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/303159410″ params= »auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true » width= »100% » height= »450″ iframe= »true » /]

 

11 comments
  1. Ces faux opposants du ventre ne savent ils pas que le pays est gere a l ‘extra constitutionalite? Qui leurs a dit que le premier ministre du dialogue est designe suivant leur soit disant majorite a l hemicycle. Et si le rassemblement choisit Matungulu, que vont ils nous raconter. Ils croyaient que 5 ans ce mile ans. Tu vois le mal quand on vit sans principe, sans vision et sans ideologie? Sauf son ventre.

  2. Je regrette du fait qu ‘on a pas respecte leur parole en disant ceci : nous allons travailler pendant une semaine, où est la vérité de cenco? maintenant c’est le tour UDPS de nous faire dormir, le jour passe pour rien.

  3. UDPS parti des traîtres de la république.
    Le peuple a été dupé par ce parti politique, croyant que les discours de ces dirigeants étaient sincères.
    Ou est le carton rouge?

    1. Politiquement parlant, il y a toujours des concessions, des arrangements à faire pour décrisper la crise, c’est-à-dire céder pour gagner dans l’intérêt national, sinon c’est le k.o total qui ne profite à personne…Mandela l’a fait tout récemment en Afrique du sud en négociant avec leurs bourreaux, leurs ennemis jurés qui les ont massacrés pendant 4 siècles, c’est-à-dire les blancs…En politique, parfois, il faut négocier avec les diable pour des raisons d’intérêts majeurs. Cordialement !

    2. Politiquement parlant, il y a toujours des concessions, des arrangements à faire pour décrisper la crise, c’est-à-dire céder pour gagner dans l’intérêt national, sinon c’est le k.o total qui ne profite à personne…Mandela l’a fait tout récemment en Afrique du sud en négociant avec leurs bourreaux, leurs ennemis jurés qui les ont massacrés pendant 4 siècles, c’est-à-dire les blancs…En politique, parfois, il faut négocier avec les diable pour des raisons d’intérêts majeurs. Cordialement !

  4. Dans d’autres cieux, si tu quittes ou si tu es radié dans un parti politique, tu pers même le mandat reçu au dos de ce parti politique, mais au Congo RDC c’est la politicaille. Au nom de quoi Badibanga et consorts parle de l’UDPS et même d’être député car l’UDPS ne les reconnaît pas.

  5. L’Udps, parti des traîtres depuis le temps de Mobutu, il ne change pas, il perçoit toujours l’argent du gouvernement pour trahir son peuple.

  6. Kolela pourquoi de telles déclarations vraiment tu fais la honte, malgré ta soeur et ton beau frère t’ont assisté pour que tu puisse être ce que tu mais tu les a trahi, sache que ce ta dernière chance.
    Vraiment tu es ingrat

    1. L’UDPS s’attribue le poste de la Ceni au nom de quel principe. Le poste revient à l’opposition INSTITUTIONNELLE et non à celle dite extraparlementaire. Sans député, comment peut-on vous confier un poste au sein des institutions. Souffler à la fois le chaud et le froid n’honore ni la république ni son peuple.
      Ignorer les députés UDPS siégeant à l’Assemblée nationale et réclamer le poste leur attribué … paraît illogique. La CONSTANCE, cette valeur prônée hier par l’UDPS s’envole pour le partage des postes !!!
      Si nous pouvions nous rappeler nos anciens propos au sujet des matières qui nous rassemblent aujourd’hui, chacun de nous se voilerait la face parce que la TRAHISON serait grandement visible et palpable.
      Le 19 décembre 2016, date fatidique, fin du monde RDC, ça casse, ça écroule, grand soulèvement, tsunami, …. tout ça, au finish, RIEN ET RIEN DU TOUT. Que faire, solliciter les postes tout en reconnaissant la légalité voir la légitimité au Président de la République (en exercice ou fin mandat). Hier, on ne jurait que la départ de ce dernier, aujourd’hui on sollicite de lui des nominations ……. Peuple congolais, qui sont nos politiques ?
      Aujourd’hui et maintenant, on réclame, avec l’appui de la Cenco (qui elle aussi va au delà de ses missions en choisissant son camps, elle inspire la partialité et de ce fait ne prêche plus la vérité car la seule source du pouvoir reste les ÉLECTIONS et absolument NON LES DISCUSSIONS SOUS L’EGIDE DE LA CENCO), la Ceni, le gouvernement et le Conseil de suivi (bien que ce dernier soit une organe inconstitutionnel)…

  7. L’histoire rattrape UDPS, ces députés ont raison pas seulement d’être réintégré mais aussi de faire parti de ce gouvernement

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading