Congrès de mouvements citoyens à Kinshasa: Lucha et Filimbi suspendus de participation

Le comité d’organisation du premier congrès des mouvements citoyens à indiqué avoir suspendu provisoirement la participation de mouvements citoyens Lutte pour le Changement (LUCHA) et Filimbi du premier congrès de mouvements citoyens annoncé ce 10 janvier puis reporté au 17 janvier pour des raisons organisationnelles. À en croire le communiqué de ce comité d’organisation, suite à ce qui s’apparente à des dissensions, divisions et contestations de leadership au sein des mouvements citoyens Lucha et Filimbi, il a été décidé, à la suite de la réunion tenue dimanche 8 janvier 2017, de la suspension provisoire de la participation de ces deux mouvements citoyens jusqu’à ce qu’ils auront harmonisé les querelles qui sévissent à leur sein en présentant à ces assises les seules personnes habilitées à representer  valablement ces mouvements pro-démocratie. « Nous tenons à rappeler à tous les mouvements citoyens le caractère libre et non-impératif de leur participation aux assises en préparation à Kinshasa » note le communiqué dans lequel les organisateurs dénoncent ce qu’ils qualifient de campagne de déstabilisation orchestrée par certaines personnes mal intentionnées visant à décrédibiliser ce congrès.

Dans une déclaration à Politico.cd, un membre du comité restreint d’organisation a précisé que ce forum vise la mise en commun des efforts de tous les combattants de la liberté et de la démocratie en vue de mieux faire face aux défis de l’année 2017 et qui doit permettre au peuple Congolais de réaliser la première alternance et ainsi  préserver le pacte républicain après l’expiration du second et dernier mandat du Président Joseph Kabila le 19 décembre dernier.

À la suite de l’annonce de la participation des membres de mouvements citoyens Lucha et Filimbi à ces assises, les contestations se sont faites par divers membres au sein de ces groupes. Certains membres opposés à la participation de leurs mouvements ont accusé leurs collègues d’usurpation du collectif pour des intérêts égoïstes alors que ceux qui sont ouverts à la participation denonçaient la prise en otage de ces mouvements citoyens par un groupe d’individus.

Publicité

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading