Joseph Kabila a été reçu ce samedi 27 février 2016 au Palais de République, à Brazzaville, par Dénis Sassou Nguesso. L’état de coopération entre la République Démocratique du Congo et la République du Congo, la situation sécuritaire en Afrique centrale et dans la région des Grands Lacs étaient au programme de cet entretien en tête-à-tête de plus de deux heures.

  1. Les deux Chefs d’État se sont dits satisfaits de l’esprit de solidarité qui caractérise les relations sécuritaires entre les deux pays, tout en réaffirmant leur ferme engagement à œuvrer au renforcement de la coopération dans tous les domaines. Ils ont reconnu la nécessité d’une coopération accrue pour lutter contre une nouvelle forme de menace à la paix et à la sécurité à la suite des terrorismes transfrontaliers.
  2. S’agissant de la situation dans la région des Grands Lacs, les deux Chefs d’Etat ont exprimé leur préoccupation sur la situation notamment dans l’Est de la RDC, au Burundi, en République centrafricaine. S’agissant particulièrement de la situation au Burundi, ils ont exprimé la nécessité d’un dialogue inter burundais.
  3. Les deux Présidents se sont félicités du bon déroulement du processus électoral en RCA, avant de féliciter le nouveau Président centrafricain pour sa brillante élection à la tête de ce pays.

Dénis Sassou Nguesso est également attendu à Kinshasa, mais la date de cette visite n’est pas encore connue.

Comments are closed.