Bukavu: une vidéo « choc » d’un policier qui lance un projectile sur une vieille femme!

Un habitant de Bukavu a publié le 2 mars 2016 sur Youtube, une vidéo d’un policier qui lance un projectile sur une femme âgée. La scène se déroule sur la Place Munzihirhwa Christophe,  près du marché de Nyawera, l’un des plus grands marchés de Bukavu. « Voulant essayer de manifester le...

Un habitant de Bukavu a publié le 2 mars 2016 sur Youtube, une vidéo d’un policier qui lance un projectile sur une femme âgée. La scène se déroule sur la Place Munzihirhwa Christophe,  près du marché de Nyawera, l’un des plus grands marchés de Bukavu.

« Voulant essayer de manifester le mécontentement de la brutalité de la Police envers les civils, cette vieille dame de 67ans a elle-même été victime de cette brutalité, sur cette video nous pouvons apercevoir, l’un de membres de forces de l’autre jeter un caillou sur la pauvre vieille dame. Ce genre d’abus nous montre à quel point la Police Nationale congolaise use de la force envers même les gens le plus déprimé », écrit Jonathan Bisimwa, auteur de la vidéo.

D’après deux habitants du quartier interrogés par le correspondant local de Politico.CD, il s’agit d’une opération de déguerpissement des petits commerçants du bord de la grande route. Cette version a été également corroborée par une observatrice de France 24.

Les frictions entre la police et la population ne sont pas rares à Bukavu.

Par exemple, le Réseau pour la paix et la performance sociale (RPPS) avait dénoncé en novembre dernier »les dérapages des policiers » partis rétablir l’ordre dans la commune d’Ibanda. Cette ONG avait accusé ces policiers d’extorsions lors des manifestations des jeunes en colère après le meurtre d’une jeune fille par des bandits armés.

Commenter

Cliquez-ici pour commenter


Cliquez-ici pour la télécharger