En direct du Dialogue: suivez la situation en temps réel!

Bonjour à vous et bienvenue sur ce direct autour du Dialogue politique en République démocratique du Congo. En temps réel, nos équipes à travers le pays vous mettrons au courant de la situation. Restez connecté sur cette page, ne l’actualisez pas, elle se recharge elle-même .

La situation à 12h

La Police nationale s’est déployée sur l’avenue de l’Enseignent à Kinshasa où des militants de l’Opposition ont caillassé deux bus de transport public (Transco).

L’Opposition a appelé ces militants à une jonction à l’avenue de l’Enseignement là où plusieurs partis du Rassemblement y ont leurs sièges pour commencer leur marche en direction des missions diplomatiques internationales à Kinshasa, dans le but d’y déposer leur « feuille de route » des préalables au Dialogue politique.

Selon notre correspondant sur place, la Police a déployé un camion anti-émeute, tout en ratissant la zone à la suite de jets de prières contre deux bus de la compagnie de transport urbain Transco.

Publicité

Ecoutez les explications d’Edmond Izuba sur place. 
[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/280886792″ params= »auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true » width= »100% » height= »450″ iframe= »true » /]

La situation à 09h

Le Dialogue politique s’ouvre aujourd’hui à Kinshasa alors qu’une partie des Opposants au président Joseph Kabila refuse d’y participer.

Parmi eux, il y a ceux du Rassemblement. Dirigés par Etienne Tshisekedi, leader de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), ils refusent de participer à ce forum politique, accusant notamment le Facilitateur de l’ Union Africaine, Edem Kodjo, d’avoir de connivence avec le Pouvoir.

Alors que la cérémonie d’ouverture du Dialogue se tiendra à la Cité de l’UA à Kinshasa, les Opposants organisent une « marche » pour le dépôt de leur « feuille de route » pour le Dialogue aux sièges de différentes institutions internationales à Kinshasa.

Il s’agit, d’après l’Opposant Olenghankoy, de « rappeler les préalables de l’Opposition pour le Dialogue« . Parmi ces « préalables« , il s’agit entre autre de la « récusation » du togolais Edem Kodjo.

Ci-dessous, la situation à travers le page, heure par heure, minute par minute. 

6 comments
  1. BRAVO BRAVO BRAVO LE RASSEMBLEMENT, TENEZ BON , LE PEUPLE EST À VOS CÔTÉ . IL ES TEMPS QUE CE RÉGIME COMPLOTEUR CONTRE LA RÉPUBLIQUE ET SA CONSTITUTION TOUCHE À SA FIN

  2. La majorité présidentiele est entrain de mologué. Ce forum pouvait etre appelér dialogue si les personnes absentes serait présente. attendons nous à ce qui vient de se passé au gabon. Car c’est le prélude de ce qui va se passer En RDC. On contre tous ceux qui cherchent a s’acaparer du pouvoirs entre les mains pour écraser une nation. TOBOYI NA BISO

  3. Kabila tolingi yo te tika biso toboyi na biso makila ezotanga mingi na congo pona yo okokiko tikabi sote ponanini likabu moso ezalaka na suka olingi nini

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading