RDC: Ouverture d’une information judiciaire autour du décès du juge Raphaël Yanyi

Le parquet de grande instance de Kinshasa/Gombe a ouvert une information judiciaire autour du décès mystérieux du juge Raphaël Yanyi, président du Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe, également président de la Cour du procès de Vital Kamerhe.

Dans une réquisition, dont la copie est parvenue à POLITICO.CD, l’officier du ministère public a saisi le médecin directeur général de l’Hôpital militaire du Camp Kokolo à Kinshasa pour examiner la dépouille du défunt juge et déterminer la cause du décès.

Le juge Raphaël Yanyi Ovungu, président de la Cour du célèbre et tendu procès de Vital Kamerhe, a rendu l’âme dans la nuit. Selon les premières informations, il aurait piqué une crise, avant d’être acheminé dans une clinique VIP dans l’ouest de Kinshasa, où il a n’a survécu.

Publicité

Le public congolais a découvert ce juge, pourtant routier du Tribunal de Grand Instance de Kinshasa/Gombe, qu’à l’ouverture du procès de Vital Kamerhe et deux autres co-accusés le 11 mai dernier depuis la prison centrale de Makala. Calme, et souvent conciliateur, Raphael Yanyi n’a jamais suscité d’antagonisme à l’égard des deux camps en présence.-

2 comments
  1. Que cette démarche soit bien faite pour trouver les commanditaires. nous demandons le renforcement de la sécurité de tout juge qui dirige ce procès. que cette mort ne décourage pas les juges car ce pays a besoin des gents comme Raphael pour aider ce pays a retrouver son image dans tout secteur de la vie. Il faut accepter de mourir pour la vérité et pour votre pays. Que son cœur repose en paix …

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading