Où en sommes-nous avec la campagne de « désobéissance civile » du Rassemblement?

En septembre dernier, la principale coalition de l’opposition politique en République démocratique du Congo a annoncé sa volonté d’entamer des actions de « désobéissance civile » dès le mois d’octobre, afin de contraindre le président Joseph Kabila à quitter finalement le pouvoir, alors que son mandat a expiré depuis l’année dernière. 
Des opposants manifestant à Kinshasa. Image de droit réservé;

La semaine dernière à Kinshasa, la Dynamique de l’opposition, une des composantes du Rassemblement, a initié une campagne de sensibilisation en faveur de ces actions à venir. Avec le député Claudel André Lubaya, POLITICO.CD fait le point sur cette initiative qui est présentée comme une solution ultime face aux réticences du pouvoir d’organiser les élections.

Honorable Claudel André Lubaya, le Président du bureau politique du Rassemblement, Félix Tshisekedi, a annoncé des «actions de désobéissance civile dès octobre », à présent, la Dynamique de l’opposition entame plutôt une « campagne de mobilisation» à cet effet, est-ce que l’opposition a du mal à mettre en place sa stratégie ?

La désobéissance civile est une responsabilité morale qui incombe aujourd’hui à chaque citoyen, face à la dérive autocratique du pouvoir en place qui tient à se maintenir en violation des lois de la République et contre la volonté du peuple souverain. Elle s’impose aujourd’hui comme une des voies pour parvenir à sortir le pays de la crise multiforme dans laquelle le pouvoir et sa Ceni l’ont enfoncé.

Publicité

En décidant de passer à la désobéissance civile, le Rassemblement a voulu recourir aux prescrits de l’article 64.1 de la Constitution et parce que cela découle de la stratégie, permettez que je ne puisse m’étaler là dessus.

En quoi consiste essentiellement cette campagne que vous avez initiée ?

Comme vous le savez la désobéissance civile a une histoire et ses pratiques, à l’instar des actions menées par Gandhi ou Martin Luther King. Elle est d’abord une action non-violence ayant pour but d’entrainer le peuple à opposer un refus catégorique à toute forme de loi ou mesures injustes qui lui sont imposées par un pouvoir dans lequel il ne se reconnaît pas.

Cela passe entre autres par le non-paiement d’impôt et des taxes, lesquels impôts et taxes ne font que consolider le pouvoir et sa prédation, loin des préoccupations du bien-être de la population.

Et comme les populations accueille-t-elle l’idée ? Avez-vous entamé la même procédure dans les autres villes ou seulement à Kinshasa ?

Actuellement, la tâche est dévolue à chaque parti membre du Rassemblement de procéder à la sensibilisation de ses cadres et militants et travers eux tous les réseaux des sympathisants.

 Honorable, quand est-ce que les actions de «désobéissance» proprement dites vont-elles commencer ?

Passé l’étape dite de sensibilisation, nous projetons les actions effectives d’ici le début du mois de novembre, conformément à la feuille de route adoptée au dernier conclave du Rassemblement.

Pensez-vous que cela soit efficace face au régime actuel?

L’efficacité d’une ou des actions ne peut être jugée qu’au regard du résultat. Il me semble prématuré aujourd’hui d’en dire plus. Les forces politiques et sociales membres du Rassemblement auxquelles sont en train de se joindre progressivement les mouvements citoyens y travaillent.

7 comments
  1. J ignore pourquoi un journal aussi serieux que politico relaie les lubies les plus extravagantes de l opposition politique. La desobéissance civile consisterait selon à ne plus payer taxes et impots. Mais qui dans ce pays les paie actuellement? La capacité de prélevement de l état des taxes et impots est très faible, cette campagne de boycotte ne changera pas la donne politique et par ailleurs avec quel fond financer les élections si on ampute à ce point le budget de l état de ses recettes. Cela les retardera davantage, et fera le jeux de tous ces politiciens qui ne souhaitent pas aller aux elections, majorité comme opposition. Et puis plus grave, donner ce type de consigne à des familles qui ont encore les moyens de payer leur redevance aux entreprises publiques pour béneficier de l’eau et de l’électricité risque de leur priver de ces biens de première nécessité. La population n’est pas à la disposition des politiciens comme cobay pour leurs expérimentations politiques les plus folles. Et cela renforce davantage la défiance que la population a avec sa classe politique. J’ignore de quel cerveau malade ce type d’idée est sorti, mais avec des opposants comme ca finalement Kabila n’a pas besoin d’autant d’affidé.

    1. Ce qui fait tomber un régime récalcitrant c’est aussi le manque d’argent avec lequel les agents policiers et la soldatesque qui combattent la masse pour le compte du pouvoir. Cessez tout payement d’impôts fait bien partie de l’arsenal des mesures que le peuple a en mains.

  2. C’est vrai que cette opposition congolaise est à court d’idées. Cela voudrait dire que cette même opposition approuve le glissement tant voulu par le pouvoir: 1. en siégeant dans les institutions qui sont devenues légales, 2. en faisant des déclarations pêle -mêle sans coordination, sans souffle. A mon avis, ces opposants qui se prétendent diriger le Congo demain soit, ils ont peur de mourir, soit ils sont d’avance incompétents de prendre des initiatives nobles pour que l’autre ait aussi PEUR malgré son armée.

    1. Où en est on arrivé avec les nombreux cartons jaunes et rouges brandits par Etienne Tshisekedi peu avant sa mort?
      On reprend les mêmes recettes utilisées par Etienne Tshisekedi pendant plusieurs décennies et qui n’ont jamais apporté quoi que ce soit.
      Si ces gens sont à court d’imagination, ils n’ont qu’à se taire et non continuer à amuser la galerie.

  3. Le peuple attendait le départ de Kabila le 19 décembre 2016, le Rassemblement a signé sans réserve le glissement du Président Kabila en précisant que le Président Kabila restera jusqu’à l’installation de son successeur élu sans préciser la date sans écouter le MLC et le Front.
    Le successeur élu n’est pas encore là pourquoi vous vous tracassez outre mesure ?

  4. LA MISÈRE A COMMENCÉ À ATTEINDRE LES COUCHES SUPÉRIEURES DE LA SOCIÉTÉ CONGOLAISE. COMME TOUT LE MONDE NE PEUT ALLER À UNE FRONTIÈRE POUR TRACASSER ET FAIRE VIVRE SA FAMILLE, BON NOMBRE DES MILITAIRES ET POLICIERS SONT ATTEINTS ET LE MÉCONTENTEMENT GRANDI. LA FIN DE JOSEPH KABILA ET SES PROCHES ( BIEN IDENTIFIÉS), RISQUE VRAISEMBLABLEMENT D’ÊTRE PLUS ATROCE QUE CELLE DU MARÉCHAL MOBUTU

    1. PLUS LA PROLONGATION SERA LONGUE PLUS GRAVES SERONT LES CONSÉQUENCES, Y COMPRIS SUR JOSEPH KABILA ET SES PROCHES. IL EST PLUS COMPLIQUÉ DE CACHER SA FORTUNE AUJOURD’HUI QU’À L’ÉPOQUE DU MARÉCHAL MOBUTU. MENDE ET SES AMIS NE DEVRAIENT PAS L’IGNORER

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading