Mouvement de panique dans des écoles à Kinshasa

Plusieurs écoles situées dans les communes de Lemba et Limete, ou encore de l’Est de la capitale congolaise ont connu des mouvements de panique ce matin, rapportent des sources concordantes. 

Selon plusieurs témoins, des écoles situées dans la comune de Lemba, dont le Mont-Amba situé au coeur de l’Université de Kinshasa, ainsi que certains établissements scolaires de la commune de Limete ont connu un mouvement de panique peu après 10h (heure locale) ce matin.

A la base de cette situation, renseigne un témoin, des élèves  ont été « libéré sous prétexte que des étudiants, accompagnés de certains professeurs, vandalisent les établissements scolaires. »

Alors que d’autres sources annoncent une intervention violente et effective « d’un groupe d’individus », notamment dans l’Est de la ville, menaçant des professeurs, et des élevés, des sources proches de la Police nationale Congolaise (PNC) démentent « toute intrusion ».

Publicité

« C’est plutôt des rumeurs. Il y a certes eu un mouvement de panique lié à cette rumeur et les forces de l’ordre se sont tout de suite déployées pour sécuriser les élèves dans certaines écoles. En dehors de ça, aucun incident violent n’a été enregistré« , explique un officier de la Police qui a requis l’anonymat.

Dans les années 1990, durant la crise politique sous le président Mobutu, des étudiants de l’Université de Kinshasa s’attaquaient située à proximité, dans le but d’empêcher le déroulement de cours, et ainsi encourager des mouvements de grève de professeurs.

https://twitter.com/AfricaTopTweet/status/909717435233849345

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading