RDC: Le gouvernement réactive le rapatriement des biens, archives et restes des corps humains spoliés du patrimoine culturel congolais

Le gouvernement de la RDC tient à rapatrier au pays les biens spoliés, archives et restes des coprs humains. Pour ce faire, un projet de décret allant dans ce sens a été examiné à la soixante-seizième réunion du Conseil des Ministres du vendredi 11 novembre 2022.

Ainsi, en vue de matérialiser le rapatriement des biens, des archives et des restes des corps humains spoliés du Patrimoine Culturel Congolais (CNR/PCC), la Ministre Catherine Kathungu Furaha de la Culture, Arts et Patrimoine, a présenté au gouvernement le Projet de
Décret portant création, organisation et fonctionnement d’une Commission
Nationale chargée de cette question.

Elle a souligné que le Projet de Décret soumis à l’examen a vocation non seulement de mettre en place un cadre règlementaire devant permettre d’évacuer les urgences qui s’imposent dans le processus de restitution des biens culturels congolais, mais aussi, à long terme, d’établir un cadre juridique durable qui permette de faire de la restitution un instrument de reconstitution de l’histoire, et des biens restitués, un des leviers de l’économie nationale.

Publicité

« L’urgence s’impose davantage aujourd’hui d’accélérer le mécanisme pendant que le Royaume de Belgique vient de déclencher le processus de restitution des biens culturels congolais. Ce contexte commande à la République de se mettre en ordre utile de bataille pour organiser l’accueil des biens proposés, mais aussi définir les principes devant guider ce processus à long terme», peut-on lire dans le compte rendu du conseil des ministres.

Par ailleurs, ce Projet de Décret met en place un cadre structurel qui doit être financé pour qu’il soit en mesure de remplir sa mission qui consiste à identifier des biens et à mettre sur pied un cadre juridique, législatif et un règlement idoine pour faciliter un retour complet des biens exportés illicitement du pays à l’époque coloniale.

En somme, après débats et délibérations, le gouvernement a adopté ce projet de Décret portant création, organisation et fonctionnement d’une Commission Nationale chargée du Rapatriement des biens, des archives et des restes des corps humains spoliés du Patrimoine Culturel Congolais.

Junior Ngandu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading