Publicité

L’activiste Carbone Beni (FILIMBI) malade à l’ANR

Détenu depuis plus de trois mois avec des militants d’autres mouvements citoyens, l’activiste Carbone Beni Beya du mouvement citoyen Filimbi serait malade dans un cachot à l’ANR, selon des sources.

Plusieurs sources renseignent l’Agence nationale de renseignements (ANR) refuse à Carbone Beni d’entrer en contact avec son médecin traitant.  Une information confirmée par le député Martin Fayulu qui appelle la  Monusco est appelée à s’impliquer auprès des autorités congolaises afin que ce jeune activiste bénéficie de soins appropriés.

« On nous apprend que Beni Carbone, actuellement détenu dans le cachot de l’ANR, à côté du palais de la nation, serait très malade. Mais, on lui refuse de voir son médecin. Nous demandons l’implication de la pour que notre compatriote soit libéré et voie un médecin« , dit le député de l’opposition sur son compte Twitter.

Il y a une semaine, dans une lettre adressée au président Joseph Kabila avec copie à d’autres membres du gouvernement de la RDC, l’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’homme, un programme conjoint de la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (FIDH) et de l’Organisation mondiale contre la Torture (OMCT), dénonçait le harcèlement et la détention arbitraire des militants de mouvements citoyens Lucha et Filimbi parmi lesquels carbone Beni.

Carbone Beni, militant et chargé des réseaux du mouvement citoyen Filimbi, a été arrêté le 30 décembre dernier. Il était déjà arrêté le 13 décembre 2016 avec 5 autres militants dont 4 membres du mouvement citoyen Compte à rebours.

Publicité

Kerima

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading