« John Tshibangu avait été approché par plusieurs hommes politiques tant de l’opposition que de la majorité », révèle son Directeur de cabinet

Sur des accusations des collaborations avec l’opposant Moïse Katumbi, le directeur de cabinet de John Tshibangu a indiqué à POLITICO.CD que l’ex-colonel FARDC menait un combat noble qui pouvait  « être joint par tout Congolais revêtu d’une vision patriotique »

Les services congolais de contre-espionnage ont accusé vendredi l’opposant Moïse Katumbi et des prêtres catholiques d’avoir été en contact et probablement financé l’ex-colonel John Tshibangu dans ses tentatives de rébellion.

Selon le général Delphin Kahimbi, des politiques, dont Moïse Katumbi, seraient également en connivence avec John Tshibangu. « Durant l’audition, John Tshibangu a cité à trois reprises le nom de M. Moïse Katumbi parmi ceux qui ont financé sa tentative de déstabilisation des institutions », indique le général Kahimbi à Jeune Afrique, sans donner de plus amples détails sur cette grave accusation.

« Je ne peux pas te répondre à cette question pour des raisons évidentes » réagit Thierry Kyalumba, directeur de cabinet de John Tshibangu, avant de nuancer: « Mais sachez seulement que dans le cadre de notre lutte, le colonel John Tshibangu avait plusieurs compatriotes civiles comme militaires pour se joindre à nous.Il avait aussi approché et avait été approché par plusieurs hommes politiques de l’opposition comme de la majorité. »

Publicité

À POLITICO.CD le directeur de cabinet de John Tshibangu a fait savoir à travers un communiqué de presse que la défense de ce chef de guerre organise une conférence de presse le 26 avril prochain à Paris pour apporter toute lumière sur ce qu’elle qualifie d’enlèvement de son leader.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading