Plus de 200 magistrats faussaires identifiés seront renvoyés et poursuivis en justice

La Commission spéciale du Conseil supérieur de la magistrature instituée en octobre 2017 pour enquêter sur l’existence des faux magistrats dans le système judiciaire congolais en vérifiant des dossiers administratifs et en effectuant un contrôle physique des magistrats a remis au ministre de la justice, lundi 19 mars, une liste de plus de 200 magistrats faussaires et fictifs sur 3000 magistrats congolais ayant subi cette enquête admnistrative.

La dite commission a signalé qu’il y a quelques déserteurs qui étaient toujours payés comme magistrats et ceux recrutés en dépassement de l’âge requis. Pour Alexis Thambwe Mwamba, ministre de la justice ces magistrats faussaires seront limogés de leurs fonctions : « Plus de 200 individus seront chassés de la magistrature », a notifié Alexis Thambwe.

Des poursuites judiciaires sont par ailleurs engagées contre tous les faussaires :

Publicité

« Certains sont déjà à la prison centrale de Makala et tous les moyens sont mis en oeuvre pour éviter que ces magistrats fictifs n’échappent aux poursuites judiciaires », a t-il expliqué.

Le ministre de la justice a promis de prendre les dispositions nécessaires avec le président du Conseil supérieur de la magistrature afin de remettre le rapport au président de la République Joseph Kabila et lui proposer les mesures à prendre.

Cette commission d’enquête a été instituée lors de la 5ème session extraordinaire d’octobre 2017, va aussi servir d’identification des faussaires payés au détriment du trésor public.

Jeancy Ngampuru

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading