Vague d’arrestations à la Primature: Directeur de Cabinet, Gendre de Tshibala et plusieurs personnes visées

Harmed Kili Baka, le mari de la fille du Premier ministre et Conseiller en charge de PME et PMI a été brièvement détenu hier par les services de sécurité, en compagnie de la fille du  Directeur de cabinet de Bruno Tshibala, Michel Nsomue, et plusieurs autres personnes dont « un garde du corps une dame du service protocole », à la base de la vidéo diffusée depuis lundi et mettant en scène une violente altercation dans les bureaux du Premier ministre à Kinshasa.

Selon nos informations, le Directeur de Cabinet Nsomue est toujours en détention, aux côtés sa fille, alors que le gendre de Tshibala aurait été libéré. Aucun service de l’État ne confirme ces arrestations.

Mardi dans la journée, M. Ki Baka a été suspendu pour un mois par le Directeur Nsomue.  Il en est venu aux mains avec ce dernier dans une affaire d’ordre de mission qui a visiblement mal tourné.

Publicité

Dans la soirée, le président Joseph Kabila, font savoir des sources officielles, a ordonné à ce que les concernés soient traduits en justice.

Depuis plusieurs mois, des fortes querelles autour de problèmes de sous divisent les conseillers et le Directeur de cabinet du Premier ministre Bruno Tshibala, occasionnant des fortes tensions. Le camp des Conseillers accuse celui de Nsomue de détourner leurs salaires, alors qu’ils indiquent ne pas avoir été payés depuis leurs prises de fonction l’année dernière. Pendant ce temps, ces derniers ont fait publier des tableaux de paie de la Banque Centrale prouvant de décaissements de leurs salaires.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading