Des nouveaux affrontements interethniques à Djugu font une trentaine de morts

Au moins 30 personnes ont été tuées dans deux jours d’affrontements le mois dernier entre des Hema armés et des Lendu.

« Nous avons reçu des chiffres différents, mais il est d’environ 30« , a déclaré à Reuters le vice-gouverneur de l’Ituri, Pacifique Keta, lors des affrontements de jeudi, qui se sont poursuivis vendredi matin.

Le porte-parole de l’armée locale, Jules Ngongo, n’a pas encore pu faire état du nombre de morts, mais a déclaré que les forces congolaises étaient intervenues pour séparer les deux parties. « Il s’agissait d’un cas de représailles de la part des deux communautés », a-t-il dit, « selon nos informations, il y a eu des cas de personnes décapitées ».

Publicité

Des millions de personnes sont mortes dans les guerres de l’est du Congo au tournant du siècle, principalement à cause de la faim et de la maladie. Des dizaines de milices armées continuent d’y opérer, s’attaquant aux populations locales et exploitant les réserves de minéraux et d’autres ressources.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading